+ Toutes les playlists

5 endroits où recycler tes vêtements après ton ménage du printemps

Crédit photo : Pixabay (libre de droits)
5 endroits où recycler tes vêtements après ton ménage du printemps
 
L’arrivée du printemps nous donne bien souvent envie d’arborer nos jolies petites robes d’été, mais également de faire le tri dans notre garde-robe quant aux morceaux restés inutilisés tout l’hiver. Pourquoi ne pas profiter du changement de saison pour donner une seconde vie à ces vêtements à des organismes venant en aide aux plus démunis ou simplement à quelques friperies? Voici un topo des meilleurs endroits où recycler ton linge dont tu ne veux plus.


Renaissance 

C'est un classique. Les friperies Renaissance prendront grand soin des vestes de laine, des sacoches et même des livres que tu leur apporteras, c'est certain. Situé un peu partout sur l'île de Montréal, l'organisme se donne comme mission avec les profits amassés d'aider les sans-abris à la réintégration sociale dans le milieu du travail. Tu peux trouver des boîtes de dons près de certains supermarchés, mais tu peux aussi aller le porter sur place. Comme quoi ton jacket brun en velours côtelé pourrait bien servir à quelqu’un... 
 

Eva B

La piscine de linge de la friperie Eva B est légendaire. Si tu es courageux tu pourrais t'y lancer et farfouiller ses méandres pour y trouver des petits trésors (ou des mauvaises surprises). Située sur le boulevard Saint-Laurent, tu peux aller faire don de tes vêtements à cet endroit et ainsi venir en aide à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent pour s'en procurer! 
 

L'empire de l'échange

Cette boutique en plein coeur du Mile-End, sur Bernard, a un concept vraiment très cool. C'est tout simple : tu apportes tes vêtements en bon état (modernes ou vintage) sur place et une acheteuse du commerce évaluera la marchandise. Ensuite, elle t'offrira 40% du prix de vente des items qu'elle aura choisis en crédit d’achat ou 20% de cette même valeur en argent comptant. Une bonne façon de t'encourager à donner une seconde vie à ton linge que tu n'aimes plus.


Le Village des Valeurs 

Eh oui! Le Village est un incontournable, également. Les profits amassés grâce à tes dons de vêtements viendront en aide, entre autres, à la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle et à la Fondation des Grands Frères et Grandes Soeurs de Montréal, ayant comme but d'affecter des mentors à des enfants en difficulté. Tu peux te rendre sur place aux différentes succursales sur l'île de Montréal, notamment, celle sur Pie IX, dans Hochelaga, sur Jean-Talon ou encore celle dans Montréal-Nord, située sur Henri-Bourassa. Parfait pour faire ta B.A. printanière! 


La Mission Bon Accueil 
La Mission Bon Accueil, située sur la rue de Courcelle, est un organisme qui souhaite venir en aide aux sans-abris et aux plus démunis. L'organisme offrant un centre de réhabilitation, un endroit où dormir, une banque alimentaire et une boutique d'économie sociale est toujours à la recherche de nouveaux vêtements pouvant habiller ceux vivant dans la pauvreté. De quoi commencer la belle saison du bon pied!