+ Toutes les playlists

La nouvelle marque montréalaise Odeyalo : du linge mou avec style

Crédit photo : Odeyalo/Page Facebook
La nouvelle marque montréalaise Odeyalo : du linge mou avec style
Odeyalo est une nouvelle marque montréalaise de vêtements unisexes, créée par deux designers d'expérience, Marie-Ève Proulx et Yana Gorbulsky. La toute première collection printanière de l'entreprise a été conçue avec passion dans le but d'offrir aux travailleurs à la maison (mais pas qu'à eux!) du linge mou, confortable, enveloppant, réconfortant, mais avec style. Du doux et du beau à profusion. 

Terme russe qui signifie couverture, Odeyalo n’est pas vide de sens m’a précisé Marie-Ève, lors de ma discussion avec elle. « Ce qui se rapporte à la couverture ce sont vraiment les notions de confort et de cocooning à la maison. Comme une seconde peau », a-t-elle dit. Sachant que le nombre de travailleurs autonomes et d’employés œuvrant à domicile est grandissant, Marie-Ève et Yana ont décidé de designer une collection totalement versatile. Tous leurs morceaux ont été pensés selon l’idée du casual-chic : un même item pouvant être porté autant comme un quasi-pyjama que pour un 5 à 7. Le meilleur des mondes! 
 
« Des études estiment qu’en 2020, 40% à 50% des Nord-Américains travailleront à la maison, c’est énorme! Et ces gens ont besoin d’un type de vêtements adaptés pour eux », a affirmé l’entrepreneure. Odeyalo offre donc des pièces polyvalentes et intemporelles se présentant comme des canevas minimalistes, épurés, structurés qui, dépendamment des accessoires avec lesquels ils sont agencés, peuvent prendre une allure plus décontractée ou chic. C’est peu dire le manteau rose pastel faits à 100% de polyester recyclé (tricoté à Montréal) et la robe grise kimono font rêver par leur finition impeccable et la passion qui s’en dégage. 

Le tandem Proulx-Gorbulsky a concrétisé ce projet en seulement trois mois. Elles se sont plongées têtes premières dans l’aventure sans trop d’attente, au jour le jour, en se disant : « enjoy the ride, on verra ce que ça donnera! ». Yana a sa propre ligne de vêtements pour enfants, Supayana, depuis 2003 tandis que Marie-Ève a travaillé, entre autres, en tant que designer pour BuffaloJacob et Dynamite. Elles ont choisi d’unir leurs forces pour créer une ligne, confectionnée de A à Z à Montréal, encourageant le travail local et le respect de l’environnement. 

Une partie des tissus (doux comme une robe de chambre!) proviennent d’une compagnie du Mile-End, Delyla, spécialisée dans les textiles organiques et écologiques (fibres naturelles de bambou, coton, etc.). Et ce sont par la suite des couturières montréalaises qui assemblent le tout! « C’est pas juste le vêtement, c’est aussi une question de valeurs, de respect de l’environnement, d’encourager les emplois locaux, c’est toute cette culture-là qu’on souhaite développer », a ajouté la très inspirante Marie-Ève. 

Leur lancement aura lieu le 7 avril à la boutique LOWELL, sur Saint-Laurent, où tu auras la chance d’essayer sur place chacun des merveilleux items. Odeyalo sera disponible, également, chez White Elephant, à Hamilton, et Victoire, à Toronto. On a déjà hâte de voir à quoi va ressembler la collection d’été, au rendez-vous : couleurs pastel, blanc, crème, look épuré, moderne et, bien entendu, douceur!