Aller au contenu
Et si la carte du métro de Montréal était paritaire… #femmétro
Crédit: Marie Bérubé Picard / Les Dessous Féminins

Sans contredit, le genre masculin domine en outrance, même à Montréal. La preuve : si tu regardes uniquement la carte du métro de Montréal, tu constates effectivement que l’héritage toponymique des femmes est pratiquement inexistant.

Les animatrices de l'émission de radio Les dessous féminins, diffusés sur les ondes de CISM ( radio de l'Université de Montréal ), ont eu la brillante idée de réimaginé le plan du métro pour faire plus de place aux femmes. Par exemple, la station Berri-UQAM est devenue Barry-UQAM, en hommage à la journaliste et militante féministe Robertine Barry. La station Verdun, elle, a disparu au profit de La Bolduc, tandis que la station Snowdon a été rebaptisée Six Décembre pour commémorer le carnage de Polytechnique.
 

 

Notre carte de métro à la toponymie paritaire! #femmétro Merci encore Manon Gauthier! #CISM

A photo posted by Les dessous féminins (@dessousfeminins) on


Malgré que cette carte ne soit pas officielle, elle met en évidence un problème tangible à Montréal qui nécessite une profonde réflexion de la part des dirigeants de la ville. Effectivement, les femmes ne représenteraient que 6% du paysage toponymique de la métropole. Par contre, l'administration municipale à l’intention de remédier à cette situation problématique. La Ville annonçait, il y a quelques semaines, la création de Toponym'Elles, un programme souhaitant augmenter la représentation des femmes dans la toponymie montréalaise.

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, le but premier du programme est de créer une banque de 375 noms féminins à inscrire au patrimoine toponymique dans les prochaines années. Les citoyens sont d’ailleurs invités à suggérer de nouveaux noms de femmes ou de groupes sociaux ayant marqué l'histoire des Montréalais en cliquant ici.

Ici chez NIGHTLIFE.CA, on applaudit l’idée progressiste des Dessous Féminins !