+ Toutes les playlists

Délicieux poissons d’avril au Pier 66

Crédit photo : Randall Brodeur
Délicieux poissons d’avril au Pier 66


Le 1er avril, c’est le jour absolu du poisson, alors autant te proposer une adresse qui en sert du bon.
  


Bienvenue au Le Pier 66, un petit resto et comptoir à emporter établi dans un petit local de la rue Bernard au coin de l'avenue du Parc qui a souvent changé de vocation au cours des dernières années. Tenter d’y établir un restaurant qui tiendra l’épreuve du temps, c’est le nouveau défi du chef Marc-André Lavergne que vous avez peut-être connu chez Accords.

Moi, c’est au volant de son ancien food truck que je l’ai connu, à l’aube de mon projet de livre sur la cuisine de rue de Montréal. J’avais alors rencontré un chef complètement saucisse! Parti en grand dans l’art de la mise en tuyaux, il est allé jusqu’au bout de son trip avec son camion Nomade So6, et comme un artiste qui passe au prochain projet, il s’est maintenant lancé à fond dans le poisson.
 
Poisson fumé, poisson frit, gravlax, plateaux festifs et autres bijoux des mers et des rivières sont donc proposés en mode repas, en apéro, mais aussi pour emporter et même pour le brunch.
 
Photo Randall Brodeur
Photo Randall Brodeur

Tout ce qu’il manque à ce magnifique endroit décoré avec beaucoup de goût à la New Yorkaise, c’est une terrasse. Mais avec le retour des beaux jours, la grande baie vitrée donnant sur la bouillonnante rue Bernard fera tout aussi bien l’affaire. S’y dérouleront de joyeux apéros en compagnie de quelques amis, d’un bon verre de chardonnay et de petits éperlans frits… Oh oui.


 
Une autre grande attraction à ne pas manquer, c’est le comptoir à emporter. Le saumon fumé est divin. Pour tout te dire, je crois bien que je n’en ai jamais mangé d’aussi suave, d’aussi délicat et d’aussi savoureux que celui-ci. Servi avec un petit filet d'huile d'olive, il fond littéralement sur la langue en quelques secondes et s’abandonne sans protester. Vraiment, fais le détour par ici la prochaine fois que tu achèteras une demi-douzaine de bagels au coin de la rue, je te promets, tu ne seras pas déçu.
 
Parmi les autres plats qui méritent ton attention, hé bien il y a le magnifique plateau de poissons fumés, servi avec bagel et tout un tas de petits accompagnements qui ont soigneusement été bichonnés : cornichons, oignons marinés, moutarde maison. Les poissons sont ici étonnants : outre le saumon sur lequel je m’extasie encore et encore, il y a le saumon façon pastrami et le maquereau façon Smoked Meat, qui sont tous les deux très inventifs. Parfumés. Un peu semblables, par contre, dans leur ensemble. J’aurais bien aimé découvrir une autre fumaison, peut-être l’esturgeon au miel à l'argousier qui me semble bien prometteur… Ou encore le gravlax de truite… Aaaah. Problèmes de riches.  
 


Il me reste beaucoup de perles à découvrir parmi ce menu délicat et exécuté tout en technique.

En espérant que lors de mes prochaines visites, la pêche sera aussi bonne. 

Le Pier 66
361 rue Bernard O, Montréal
514-903-6696

MAR - VEN   11h30 @ fermeture
SAM - DIM    BRUNCH 10h @ 15h, 17h30 @ fermeture


Sauf indications contraires, photos Christine Plante