+ Toutes les playlists

Les 10 meilleures destinations pour voyager en solitaire

Crédit photo : Pauline Lambert
Les 10 meilleures destinations pour voyager en solitaire
 
Depuis quelques années, voyager seul n’est plus un choix marginal. C’est même devenu une mode, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Les raisons de ce choix peuvent être nombreuses. Pour beaucoup, c’est le meilleur moyen de s’immerger pleinement dans la culture d’un pays. Pour d’autres, cela permet de vaincre sa peur du vide et de sortir de sa zone de confort.

Contrairement aux idées reçues, voyager en solitaire n’est pas synonyme de solitude. Beaucoup de voyageurs expliquent même que partir seul facilite les rencontres et permet d’être plus spontané.
Qu’on soit intrépide ou prudent, globetrotteur ou tout nouveau voyageur, partir seul, ça se prépare à l’avance. Première étape : bien choisir sa destination. Le but étant de se dépayser, sans non plus risquer sa vie tsé! (Eh oui, seul, tu es bien plus vulnérable)
 
Inspirés par des guides de voyages, des aventuriers connus, mais aussi, et surtout des expériences personnelles, on t’a trouvé dix destinations à la fois safes, déroutantes et propices à de belles rencontres pour un voyage en solo réussi.


1. L’Ile de Sainte-Marie, Madagascar

Madagascar, île continent magnifique, mais ô combien dangereuse! Sa nature unique et ses paysages fascinent les aventuriers depuis la nuit des temps. Seul, tu peux vite te sentir en insécurité. Mais, la terre rouge cache une île (une île dans l’île, genre): Sainte-Marie. Déserte, sauvage, ses habitants y vivent heureux et en paix. Un conseil, fait comme moi, passe une nuit à l’auberge de La Banane. On n’y va pas pour le confort, mais pour l’atmosphère relaxe et chaleureuse qui règne dans ces petits bungalows. Le propriétaire est un vrai Robinson Crusoé insouciant et bon vivant. Il a même oublié que je devais le payer. Sans blague!
 
Crédit photo : Pauline Lambert


2. Tokyo, Japon

Seul au milieu de 13 millions d’habitants, viens te perdre dans la ville monstre, là où rien n’est trop farfelu. Son architecture anarchique et sa frénésie vont de faire ressentir des émotions contradictoires. Malgré la claque culturelle que tu vas prendre à ton arrivée (un peu comme Scarlett dans Lost In Translation), tu rencontreras un peuple poli, respectueux et plus accessible qu’on ne le pense. Pis, côté bouffe, un OMG suffira pour te décrire les spécialités culinaires de la mégalopole. Seul hic, tout coûte cher, mais si ton portefeuille te le permet, ça en vaut la peine.

Crédit photo: Instagram de zoegeorginaruth


3. L'Islande

À la limite du cercle polaire, aventure-toi sur ce bout de terre aux paysages lunaires dont les journées trop longues ou trop courtes selon la période vont te donner l’impression d’atterrir sur une autre planète. Seul, les sensations sont exacerbées (et je parle de vécu!). Terre craquelée et fumante aux plages de sable noir, glaciers et volcans, l’Islande a des airs de fin du monde.
La ville de Reykjavik n’a rien d’une capitale ; ça vaut le coup d’y faire un tour pour rencontrer les Islandais (qui maîtrisent parfaitement l’anglais: ça rend les choses plus faciles). N’hésite pas à les aborder dans la rue ou dans les multiples cafés cosy de la ville.
Surtout, ne rate pas les bains volcaniques, à quelques minutes de la Reykjavik. Un spa naturel dans un volcan, c’est juste malade.  

Crédit photo: Instagram de icelandtravel


4. Le Pacific Crest Trail (Californie), États-Unis

Suis le parcours de l’écrivaine Cheryl Strayed qui raconte son premier voyage en solo dans des conditions plutôt rudes. Il s’agit d’une grande randonnée abrupte et sauvage de l'Ouest américain qui consiste à traverser la côte de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Bon ok, on ne te demande pas de marcher 1700 kilomètres d’un trait. Si tu le fais en voiture, c’est déjà très bien! Tu découvriras le désert des Mojaves, aux portes de Los Angeles. Réputé pour y accueillir des voyageurs solitaires, beaucoup d’artistes, architectes et musiciens viennent s’y réfugier. Qui sait, tu vas peut-être croiser Brian Johnson l’ex-chanteur d’AC/DC, viré par son groupe il y a quelques jours?  
Attention tout de même aux serpents à sonnette!

Crédit photo: Instagram de bfro_yo
 

5. Chiang Mai, Thaïlande
 
Loin de l’effervescence de Bangkok, le nord de la Thaïlande est un coin tranquille où l’art est omniprésent. Visite les temples dorés, la jungle tropicale et découvre la vraie culture thaïlandaise. Chiang Mai, c’est aussi le lieu parfait pour faire des découvertes culinaires déconcertantes. Prêt à goûter des sauterelles grillées?
Attention, étant à la fois magnifique et sécuritaire, la Thaïlande est un pays extrêmement touristique. J’ai parfois été déçue par des visites trop «attrape-touriste». Alors, boycotte les tigres et les éléphants dressés, n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à te perdre dans les terres.

Crédit photo: Instagram de carlhuelin


6. L'Écosse 

Terre de légendes... Si le monstre du Loch Ness fascine encore quelques touristes, la plupart des voyageurs viennent pour y voir des paysages rudes et sauvages et pour découvrir la fascinante culture de cette roche riche et mystérieuse. Les Écossais ont la réputation d’être ouverts et amicaux. Ton seul ennemi là-bas sera la pluie.

Crédit photo: Instagram de judith_l_


7. La route vers Merzouga, Maroc

En partant de Marrakech,  suis les routes de Ouarzazate, Mhamid et Tansikht en 4x4 pour atterrir dans les dunes de Merzouga, sans oublier de faire un passage aux gorges et la palmeraie du Todgha. C’est un parcours extraordinaire où la diversité et la beauté des paysages laissent sans voix. J’y suis allée avec un groupe d’amis et un Néo-zélandais nous a rejoint dans l’aventure. On voyait bien qu’il était émerveillé par son voyage en solitaire.
Ce voyage est sans danger. Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’au Maroc. En plus, les Marocains sont des gens pacifistes, dont le sens de l’hospitalité est ancré dans leur culture, comme une seconde nature. Ne sois pas étonné d’être invité à boire le thé à tout bout de champ!

Crédit photo: Pauline Lambert
 

8. Barcelone, Espagne
 
Pas besoin de mot, cette photo veut tout dire. Couleurs, art et bien-être, voilà ce que tu trouveras dans les rues de Barcelone. Suis les traces de Gaudi, l’architecte qui a transformé la ville en œuvre d’art.
 
Crédit photo: Instagram de danielpm7


9. La Gaspésie, Québec
 
Parfois, on n’a pas besoin d’aller à l'autre bout du monde pour se sentir loin.  Territoires voués à la préservation et à la découverte de la nature, la Gaspésie jouit de paysages bruts et d’animaux typiques du Canada tels que l’ours noir, l’orignal et le cerf de Virginie.  
De quoi rassasier ton envie de solitude!

Crédit photo: cristicasog


10. Le Costa Rica
 
Explosion de vie sous toutes ses formes, le Costa Rica est le pays où la faune et la flore sont les plus riches au monde. Des plages paradisiaques aux sommets vertigineux, tu t’en prendras plein la vue. Pourquoi c’est bien d’y aller seul ? Parce que c’est un pays de rencontres. Tu ne trouveras pas plus chaleureux que les Ticos (les habitants du Costa Rica). Le petit plus qui en fait notre destination préférée, c’est le côté écolo et pacifiste du pays. Tu rentreras de ton voyage changé.  

Crédit photo: Instagram de cchinle
 
Et toi, quelle est ta destination préférée? Partage-nous tes idées!