+ Toutes les playlists

Le Café Souvenir devient La Pêche aux moules

Crédit photo : La Pêche aux moules
Le Café Souvenir devient La Pêche aux moules
Le Café Souvenir fait partie du paysage outremontais depuis 1992. Connu pour ses petits-déjeuners et ses dîners, le resto est devenu une institution dans le quartier. Toutefois, évolution oblige, de nouveaux propriétaires ont pris possession des lieux il y a trois ans et demi et ont décidé récemment de jumeler à l’offre existante une autre les soirs, qui étaient moins achalandés. Cette idée a germé dans la tête de Melvin Lecoq et de sa mère, d’origine belge, et d’un chef français à l’hiver 2015. Melvin, qui gérait déjà alors le restaurant voisin Le petit italien, y a vu une occasion de relancer un concept qui avait bien fonctionné des années avant dans le quartier, La Moulerie. Donc, tout en assurant la continuité de ce qu’offrait le Café Souvenir les matins et midis, il a développé avec le chef un nouveau menu mettant en vedette ce mollusque, ainsi que d’autres plats pour donner du choix. La Pêche aux moules est ainsi née il y a quelques semaines de cela.
Crédit photo Sophie Ginoux

Invitant au dehors et chaleureux en dedans avec son décor tout simple constitué de petites tables bordées de banquettes couleur rouille, d’un bar assez massif et de clins d’œil à la pêche sur les murs, le restaurant est assez intime pour faire un tête à tête, et assez ouvert pour s’y rendre en petit groupe.
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo La Pêche aux moules

Les choses se sont cependant un peu gâtées quand j’ai goûté quelques spécialités de la nouvelle carte du soir. Je ne garderai effectivement pas un souvenir impérissable du tartare de saumon, certes coupé au couteau, mais dont la préparation était grasse et collante en bouche; plus d’acidité aurait équilibré le tout. Deuxième essai avec un petit crabcake, dont la saveur correcte était malheureusement jumelée à une texture un peu lourde et caoutchouteuse. Et troisième essai avec une verrine contenant du crabe et une purée d’avocat; un résultat plus frais que les précédents plats, mais qui manquait lui aussi d’acidité et d’assaisonnement.
Crédit photo La Pêche aux moules

Par la suite, puisque les moules sont la nouvelle spécialité de la maison, j’en ai dégusté trois sortes. Originaires de l’Île du Prince Édouard et mariées principalement à des ingrédients locaux, volonté du propriétaire, elles ne sont pas mauvaises en soi dans leur version marinière et au curry. Mais elles manquaient lors de mon passage de texture et, surtout, étaient accompagnées d’un jus bien trop liquide pour qu’il soit agréable d’y tremper un mollusque, plus encore une frite ou un morceau de pain. Encore une fois, un meilleur assaisonnement et, dans ce cas de figure, une sauce plus épaisse et crémée auraient été les bienvenus pour améliorer la dégustation.

Par contre, la moule poutine au menu, qui mêle des moules décortiquées avec des frites, du fromage en grains, de la sauce à poutine, du chorizo et des champignons est nettement plus convaincante. Savoureuse, réconfortante, avec un beau mariage de moules et de chorizo, c’est vraiment l’assiette à commander sur place.

Moule poutine
Crédit photo Sophie Ginoux

Quant aux desserts, étant donné qu’ils sont réalisés par le même pâtissier que celui qui œuvre au Petit italien et qui évoluait auparavant à la renommée Pâtisserie des rêves, ils sont tout à fait recommandables. D’ailleurs, des choux différents seront proposés chaque jour sur la carte, avis aux amateurs.
Crédit photo Sophie Ginoux

En terminant, si d’aventure vous ne savez pas trop quand tester ce nouveau resto, sachez que le 6 avril prochain, juste en avant de l’établissement, le lancement d’un des huit nouveaux foodtrucks acceptés cette année aura lieu à compter de 19h30. Nommé Pinokio, ce sera le premier camion de rue montréalais proposant des spécialités italiennes (paninis, ossobuco poutine, beignets italiens au Nutella, etc.) et des boîtes-repas (avec jouet, en plus!) pour les petits. Des producteurs locaux et des importateurs privés de vin seront là pour l’occasion. À vos agendas!


La Pêche aux moules
1261, Avenue Bernard Ouest, Montréal
(514) 948-5259