+ Toutes les playlists

11 séries méconnues à découvrir au petit écran

Crédit photo : Capture d'écran Youtube
11 séries méconnues à découvrir au petit écran
Le médium télévisuel ne cesse de s’accroître en matière de qualité. Progressivement, la télé rivalise de plus en plus avec le cinéma grâce à un plus grand investissement dans le choix des vedettes, les scénaristes de renom et la photographie. Pour chaque série télévisée qui reçoit des éloges par sa qualité et son contenu, tels que Game of ThronesHouse of CardsThe Walking Dead et plusieurs autres, on retrouve une tonne de séries qui ne sont pas tout à fait appréciées auprès du public, malgré les bonnes critiques, et qui auraient mérité plus de succès.

Cela ne veut pas dire que les 11 séries proposées ici sont toutes des chefs-d'œuvre, mais chacune est largement supérieure  à ce que veulent laisser croire leurs faibles cotes d’écoute. Peu importe la raison pour laquelle elles ont échoué à se dénicher un public, ces séries sont toutes dignes de mention, non seulement en raison de leur statut culte, mais surtout par leur qualité et leur influence qui a mené à la création de nouvelles séries.

Fais-toi une faveur et va visionner ces petits bijoux si tu ne l’as pas déjà fait, parce qu’elles méritent amplement ton attention…

Pour cette liste, les séries québécoises, de superhéros et les nouvelles séries qui ont seulement une saison à leur actif, comme Mr. Robot et Master of None, ont été exclues. Inutile de me le faire remarquer, tu les verras dans une prochaine liste ;)

Mention honorable: Hannibal, Brooklyn nine-nine, Rome, Girls, The Americans, Last week tonight with John Oliver, Veronica Mars et plusieurs autres.

11-Masters of sex (2013- présentement)
La série : Une série dramatique sur des pionniers du sexe dont la recherche a touché au large la révolution sexuelle.

Après trois excellentes saisons, les acteurs Lizzy Caplan et Michael Sheen sont de retour pour une quatrième saison dans Masters of Sex, l'histoire (vraie) des chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels, soit William Masters et Virginia Johnson. À vos sexes les amis!
Nombre de saisons : 4


10- Louie (2010-présentement)
La série : La vie de Louis CK, un humoriste divorcé qui vit avec ses deux enfants à New York.

L’humoriste étoile Louis C.K. joue une version romancée de lui-même alors qu’il traverse la vie, l'amour et l’humour. Il élève ses deux filles à New York où il alterne sa vie de père et son rôle d’humoriste.
Louie est une série bien-aimée par à peu près tout le monde qui l’a vue. Elle a été une chouchou depuis sa sortie initiale, mais n'a tout simplement pas l'appui des cotes d’écoute. Elle atteint rarement plus d’un million de téléspectateurs par épisode, en partie parce qu’elle n’utilise pas les standards d’une comédie conventionnelle, à la manière de Woody Allen, par exemple.
Cependant, aucune autre comédie diffusée à la télévision n’est aussi audacieuse et intelligente que celle-là, à découvrir!
Nombre de saisons : 5

9- Archer (2009-présentement)
La série : Au Service International Secret Intelligence (ISIS), des agents secrets ont des personnalités excentriques et des relations complexes entre eux, ce qui rend les missions d’espionnage imprévisibles au sein de l'entreprise…

Archer agit en tant qu'agent secret dans une agence d’espionnage se nommant ISIS, (avec le recul, c'est un choix malheureux) compagnie dirigée par nulle autre que sa propre mère. Archer est également l’opposé de James Bond : alcoolique, vulgaire et utilisant fréquemment les services de prostituées. Archer est l'un des plus grands anti-héros que nous avons vus dans un show animé destiné aux adultes.
Parfaite pour Netflix grâce à ses épisodes de 20 minutes, la série est généreusement emballée avec des one-liners pissants et des personnages douteux et loufoques.
Nombre de saisons : 7

8- Deadwood (2004-2006)
La série : À la fin des années 1800, tournant autour des personnages de Deadwood, au Sud du Dakota ; une ville est prise avec d’énormes problèmes de corruption et de criminalité.
 
Deadwood est l'une des rares séries dans l'histoire de la télévision qui a reçu d'excellentes critiques de presque tous les médias de divertissement - alors pourquoi la chaîne HBO a décidé d'annuler la série après seulement trois saisons? Quoi qu'il en soit, Deadwood est l'une des meilleures séries underground produites par HBO (Game of Thrones).  
Nombre de saisons: 3


7- Arrested Development (2003-présentement)
La série : Un père de famille, Michael Bluth, reprend les affaires familiales après l’emprisonnement de son père. Malheureusement, sa famille dysfonctionnelle rend son travail insupportable.

Si Netflix n’existait pas, Arrested Development serait resté à trois saisons. Le géant Netflix a décidé de prendre un pari et de financer une quatrième saison de la brillante comédie familiale et nous sommes très heureux de cette décision. La quatrième saison a prouvé qu'il y avait encore beaucoup à raconter sur la dysfonctionnelle famille au cœur de cette série. Rempli de blagues hilarantes et de jeux de mots bien placés, Arrested Development est une comédie qui doit être regardée en boucle.
Nombre de saisons : 4


6- The Office UK (2001-2003)
La série : L'histoire d'un bureau qui fait face à la fermeture lorsque l'entreprise décide de réduire ses bannières. Une équipe tourne un documentaire sur la vie quotidienne de ce bureau mené par le patron David Brent.

Bien que la version américaine The Office a duré neuf saisons, la version originale britannique était en ondes pour seulement deux saisons de six épisodes plus deux spéciaux, et ils étaient parfaits. L’humoriste Ricky Gervais parvient à recréer la petite la vie de bureau, une ambiance parfois frustrante, parfois romantique. Il crée un timing parfait pour chaque gag qu'il lance. Gervais et son co-créateur Stephen Merchant ont produit une des plus grandes comédies jamais créées. En ce qui concerne le personnage plus grand que nature, David Brent... eh bien, nous avons déjà tous eu un patron comme lui, n’est-ce pas?
Nombre de saisons : 2


5- Fargo (2014 - présentement)
La série : Divers évènements bouleversent la routine du Minnesota. Pourtant, tous ces incidents mènent mystérieusement d'une manière ou d'une autre à Fargo, au Nord du Dakota.

Il y avait un grognement collectif par les nombreux fans des frères Coen lorsque la série Fargo a été annoncée. Mais ce qui aurait pu être une horrible série a fini par être fantastique, notamment grâce au casting de Billy Bob Thornton, qui est à la fois drôle et psychotique. Heureusement, la série ne reprend pas les traces du film réalisé en 1996, mais elle en ajoute, agissant comme un morceau d’accompagnement étrange, mais sublime. La série est si bonne que les Coen ont d'abord refusé de voir leur nom sur le générique, jusqu'à ce qu'ils aient vu la série.
Nombre de saisons : 2

4- Firefly (2002)
La série : Cinq cent ans dans le futur, une équipe de rebelles à bord d'un petit vaisseau spatial tente d’échapper aux autorités qui les recherchent.

Après avoir produit le premier rôle féminin par excellence dans Buffy et avant qu'il ne soit le réalisateur de The Avengers, Joss Whedon a créé une série de science-fiction qui a donné naissance non seulement à un culte massif, mais également à une série drôlement étonnante. La raison pour laquelle cette série a connu un tel succès est que Firefly emprunte le canevas de Star Wars tout en mélangeant les genres tels que le western et la comédie. On y retrouve même une sorte de Han Solo incarné par Nathan Fillion.
Nombre de saisons : 1


3- Freaks and Geeks (1999)
La série : Une élève du secondaire commence à traîner avec un groupe de stoners, tandis que son frère cadet entame sa première année.

Si vous n'êtes pas un sportif ou une cheerleader à McKinley High en 1980, vous appartenez soit à un groupe de fumeux de bats, soit à un groupe de nerds. Ce fut la prémisse de la série hilarante et souvent déchirante de Paul Feig Freaks and Geeks. La série est centrée autour de Lindsay Weir (une freak) et son jeune frère Sam (un geek) ainsi que leurs parents, amis et professeurs. Freaks and Geeks a été annulée après seulement 12 épisodes (18 ont été produits au total, et vous pouvez les voir sur Netflix). La série a notamment propulsé la carrière de presque tout le monde impliqué dans le show, y compris James Franco, Seth Rogen, Jason Segel, Linda Cardellini, John Francis Daley et le producteur exécutif Judd Apatow.
Nombre de saisons : 1   


2- Twin Peaks (1990-1991)
La série : Un agent idiosyncrasique du FBI enquête sur l'assassinat d'une jeune femme dans une ville encore plus idiosyncrasique qui se nomme Twin Peaks.

La série surréaliste de David Lynch n’a duré que deux saisons, mais elle a construit un culte tellement puissant qu'elle sera ramenée au petit écran en 2017. De plus, cette série comprend l'un des plus grands personnages crée à la télévision, et tu dois absolument le découvrir : l'agent Sheldon Cooper. Petit détail! Les personnages boivent beaucoup de café à Twin Peaks!
Nombre de saisons: 2

1- The Wire (2002-2008)
La série : À Baltimore, l’univers de la drogue vu à travers les yeux des trafiquants et des autorités.

Elle est non seulement l'une des émissions préférées d’Hollywood, mais aussi celle d'un certain résident de Washington : « Je suis un grand fan », a déclaré le président Obama en mars 2015, quand il a invité le créateur David Simon à la Maison-Blanche. « Je pense qu'elle est l'une des plus grandes, et pas seulement des émissions de télé, mais des œuvres d'art dans les deux dernières décennies. »

Mieux encore, The Wire est également ma série préférée de tous les temps! Jamais une série n'aura représenté une réalité encore pertinente à ce jour que The Wire.  
Nombre de saisons : 5