Aller au contenu
Un quartier de Montréal nommé «capitale canadienne de la création musicale »!
Crédit: Pixabay (libre de droits)

Le fabuleux quartier montréalais du Mile End remporte cette année le titre de « capitale canadienne de la création musicale ». C’est ce que nous apprend un communiqué de la SOCAN qui a mené une analyse approfondie de plusieurs données concernant la population.
 
C'est effectivement dans cette zone de la ville que l'on identifie, plus que partout ailleurs au Canada, le plus grand nombre de créateurs professionnels membres de la SOCAN ayant engendré des redevances.

Les résultats de cette analyse ont été obtenus en comparant les revenus annuels des membres de la SOCAN se trouvant dans la moyenne en matière de redevances générées, le nombre de créateurs musicaux résidant dans chaque secteur et la population complète de ces quartiers.

À noter également que six des dix secteurs les plus actifs en ce qui concerne la création musicale se trouvent dans la ville de Montréal. Les autres sont des quartiers de Toronto.

Le Canada occupe une place de choix dans le domaine de la création musicale avec ses quelque 135 000 membres, dont des auteurs, des compositeurs, des éditeurs de musique, etc. Mais c'est encore plus fou que le Québec soit l’ambassadeur de la création musicale avec 6 des 10 régions les plus importantes musicalement au pays.

 
Top 10 des centres d'excellence en création musicale au Canada :

  1. Mile End, Montréal (code postal débutant par H2T)
  2. Plateau Mont-Royal nord, Montréal (H2H)
  3. Ghetto McGill, Montréal (H2W)
  4. Trinity / Rua Açores-Little Portugal, Toronto (M6J)
  5. Parkdale / Roncesvalles, Toronto, Toronto (M6R)
  6. Petite Patrie, Montréal (H2S)
  7. Outremont, Montréal (H2V)
  8. Dufferin / Dovercourt Village, Toronto (M6H)
  9. Christie, Toronto (M6G)
  10. Plateau Mont-Royal centre-nord, Montréal (H2J)
Plus de contenu