+ Toutes les playlists

Réduire le tarif du transport en commun pendant les épisodes de smog à Montréal, une solution?

Crédit photo : DubyDub2009 / Wikimedia Commons
Réduire le tarif du transport en commun pendant les épisodes de smog à Montréal, une solution?

Réduire le coût du transport en commun pendant les épisodes de smog à Montréal. C’est une idée que la métropole pourrait emprunter à la ville de Laval selon Sylvain Ouellet, élu de Projet Montréal.

Dans un article paru dans la Presse ce matin, l’élu déplore le manque d’initiatives de la part de la ville face aux épisodes de smog qui sévissent actuellement depuis le début de l’année et qui ont leur lot d’effets négatifs sur la santé.

Montréal serait à son troisième épisode de smog depuis le début 2016. Bien que ceux-ci soient en diminution depuis 2008, ils ne doivent pas être pris à la légère lorsque l’on considère que de tels épisodes sont soupçonnés de provoquer près de 1500 morts prématurées par année dans la métropole.

Actuellement, la Ville de Montréal prévient les citoyens, par l’entremise de messages sur les réseaux sociaux, de ne pas utiliser leur poêle à bois lors d’épisode de la sorte sous peine d’amende. Or, le conseiller ne se dit pas impressionné par cette action et souhaiterait que l’on s’y attarde de manière plus importante comme lorsqu’il y a canicules, grands froids ou tempêtes de neige.

C’est pour cette raison que Projet Montréal présentera une motion lors du prochain conseil municipal dans le but d’ordonner à la Sécurité civile de la métropole de mettre sur pied un plan d’action. Toujours selon l’article de la Presse, Sylvain Ouellet propose également d’augmenter les tarifs des parcomètres lors des épisodes ou tout simplement d’interdire certaines zones aux voitures plus polluantes. 

Bref, un dossier important à suivre…