+ Toutes les playlists

Montréal en tête de liste pour le taux de chômage le plus élevé au Canada

Crédit photo : Libre de droits | Wikipedia CC BY 2.5
Montréal en tête de liste pour le taux de chômage le plus élevé au Canada

Statistique Canada communiquait, vendredi dernier, ses plus récentes données sur le chômage au Canada. Ces chiffres révèlent que le taux de chômage du Grand Montréal s’élève à 8,8%, ce qui en fait la ville avec le plus haut taux au pays. En effet, la métropole « vole » le triste record à Windsor (Ontario) selon un article paru dans le Huffington Post ce matin.

Sur l’île, on atteint même le 11% de chômage. Situation dite inquiétante par le journaliste du journal Web étant donné que Montréal joue, en quelque sorte, le rôle de « locomotive économique » de la province du Québec.

Toujours selon le même article, il y aurait eu plus de 2 500 pertes d’emplois dans la région de Montréal au cours des 11 derniers mois. Le journaliste parle même d’une personne sur dix qui serait touchée par le chômage dans la métropole. C’est énorme quand on y pense!

Pour ce qui est de la province en général, le taux de chômage est de 7,6%. Le chiffre est moins alarmant que le 11% sur l’île, mais reste que c’est encore au-dessus de la moyenne canadienne.
Le sujet de l’immigration est également abordé dans l’article. On parle d’accueillir les réfugiés syriens, entre autres, mais on n’a pas d’emploi qui colle à leurs études. C’est pourquoi entre 20% et 25% de ces derniers quittent leur province d’accueil pour une autre…

La question se pose : qu’en est-il des 250 000 emplois en cinq ans promis pas Couillard lors de la campagne électorale?