+ Toutes les playlists

5 trucs pour aider une amie qui ne va pas bien

Crédit photo : Pony Mtl
5 trucs pour aider une amie qui ne va pas bien
J'ai la chance d'avoir très peu d'amis. Yup, t’as bien lu.

J’ai un petit cercle d’amis proches et ce n’est qu’avec eux que je peux être absolument et totalement vulnérable. Ces amis respectent et admirent ma capacité à être vulnérable. Ils sont patients, ils me voient me débattre avec mes nuages sombres, mes doutes, mes peurs, ma colère, mon pas beau. Et quand je trouve une solution, quand je règle un problème, quand je sors du nuage, quand j’accomplis quelque chose, ils sont là pour être heureux avec moi.

Quand une amie ne va pas bien, peu importe la raison, ça peut parfois être overwhelmant pour soi aussi. C’est difficile de voir quelqu’un qu’on aime filer un mauvais coton. On s’investit tout le temps de la mission de régler son problème à tout prix, de lui fournir douze mille solutions, de lui dire à la va-vite des phrases standards, puis se dépêcher à changer de sujet. 

Si jamais tu cherches à savoir comment être là de façon significative pour quelqu’un qui souffre, je t’offre un guide de départ que m’ont inspiré mes merveilleux amis.

Tout d’abord, je te suggère fortement de regarder ce vidéo. C’est un rappel important de ce qu’est réellement l’empathie. Et de ne jamais commencer une phrase par "Au moins…" Ark.

 

L'idée, c'est de lui rappeler que tu l'aimes, que tu es là pour elle, que tu ne la juges pas, que tu voies sa peine comme étant réelle et valide.

1. Accepte la possibilité que ton amie ne veuille pas parler de ce qui la rend triste.
Elle est peut-être encore trop émotive. Elle n'a peut-être pas encore tout enregistré et digéré ce qui se passe. C'est peut-être le mauvais moment. Elle est peut-être tout simplement épuisée de ressentir toutes ces émotions. 
Contente-toi de lui dire que tu l'aimes et que tu seras là pour elle quand elle voudra parler.

2. Accepte la possibilité que ton amie ne veuille voir personne et souhaite rester seule.
On a beau avoir un niveau d'intimité élevé avec quelqu'un, il y a quand même des moments où une fille a besoin d'être dégueulassement triste toute seule : pleurer fort à gros sanglots, morver sans retenue, passer 3 jours de suite dans le même pyjama avec les cheveux gras, etc. Ne le prends pas personnel si ton amie souhaite gérer ses trucs seule. 

Il est aussi très probable qu'elle annule des activités à la dernière minute sous divers prétextes. Des fois, on sait qu'on ne sera pas du monde même si on essaie fort. Sois compréhensive.
Dis-lui que tu l'aimes et que tu seras là pour elle quand elle le voudra.


3. Fais des vérifications régulières
Un petit pop-up sur Facebook chat à tous les 2 jours, juste pour demander "Comment te sens-tu aujourd'hui?" Le "aujourd'hui" est important parce que ça montre que tu sais que ça change d'une journée à l'autre. Ça sonne aussi plus intéressé qu'un simple "Ça va?". 


4. Des fois, juste ne rien faire ensemble, c'est bon pour l'âme.
J'ai juste ceci à dire sur le sujet: marathon de Buffy sur Netflix.
(En cotons ouatés assortis Pony Mtl, ça va de soi.)



5. Rappelle-lui doucement que tu es là et que tu te soucies d'elle.
Fais-lui à manger. De la soupe. Laisse-lui un paquet de biscuits aux brisures de chocolat maison sur son balcon.
Propose-lui une promenade, une marche autour du bloc. Fais-lui une playlist de chansons douces et pleines d'espoir. Offre-lui un livre de Pema Chödrön

PS: il arrive parfois que ton instinct d'amie soit titillé par un mauvais feeling. Si jamais tu sens que ton amie s'enfonce de plus en plus, ton amitié ne sera peut-être pas assez. Voici deux ressources:
Revivre
Suicide Action

Avez-vous des amis qui prennent soin de vous?