+ Toutes les playlists

Le smoking BBQ: nouveau resto BBQ pour les amateurs de bonnes viandes au centre-ville

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse
Le smoking BBQ: nouveau resto BBQ pour les amateurs de bonnes viandes au centre-ville
Le feu de bois comme méthode de cuisson fait un retour en force dans les restaurants de Montréal. Le feu et le bois sont à la base du BBQ, et ce, depuis le début des temps! Et qui dit BBQ (le vrai!) dit bois, cuisson lente et fumée. C'est ce genre de cuisine typique du « southern USA » qu'offre le smoking BBQ. Ce restaurant est l'extension de leur foodtruck, mais est accessible de 11h à 23h, peu importe la saison.

Le menu comprend 5 viandes qui peuvent être commandées à la pièce ou en combo. Toutes les viandes sont fumées lentement. Nous avons opté pour un combo 3 viandes et 2 à-côtés (19,99 $) et un combo 2 viandes et 1 à-côté (12,99 $). Très abordable pour faire le tour des viandes!
La brisket (poitrine de bœuf) prend 18 heures à cuire! Cette cuisson lente accentue le goût du bœuf. La viande est bien assaisonnée, mais comme elle est très maigre, elle est un peu sèche. La sauce BBQ aide à ce niveau.
Il y avait 4 sauces BBQ sur notre table. Certaines ont un goût sucré, comme les sauces BBQ maison et BBQ café. La sauce chili, par contre, c'est de la bombe! N'étant pas de type sucré, c'est ma sauce préférée du lot.

Le poulet et la saucisse sont cuits pendant une heure et demie. Les deux sont parfaitement juteux. La saucisse est grasse et pas trop salée. Le poulet est parfaitement fumé, la peau est bien assaisonnée et croustillante comme on l'aime.

Le pulled pork est tendre, quoiqu'un peu sec malgré la sauce. La sauce est tomatée et sucrée. À la limite du trop sucré pour moi. Vive la sauce chili pour balancer le tout!

Les ribs sont cuites pendant cinq heures et demie. Le goût est un heureux mélange de salé (les épices utilisées) et de sucré (la sauce utilisée à la fin). La viande se détache facilement de l'os, signe d'une bonne cuisson. Encore une fois, malgré la sauce, je trouve les ribs un peu sèches.

Nous avons testé plusieurs plats d'accompagnement. Les fèves au lard sont plus un clin d'œil à un chili. Avec des fèves, de la saucisse et du jalapeno, le goût est sucré, fumé, salé et épicé. Sublime! Le corn bread est friable et assez (trop?) sucré. Les frites sont parfaites, vraiment! La salade de choux est craquante, crémeuse et légèrement acidulée. En plein ce qu'on a en tête quand on pense à une bonne salade de choux.
Quand j'ai vu sur le menu la gaufre au mac'n'cheese, je savais que je devais y goûter! Ça, c'est exactement le genre de franken-food que j'adore. La gaufre est craquante et savoureuse. Le mac'n'cheese est crémeux et onctueux, le fromage s'étire comme celui d’une pizza lorsqu'on sépare les sections de la gaufre. Gras et décadent!

Toutes les saveurs sont au rendez-vous, surtout avec l'utilisation de la sauce chili pour contrebalancer le goût sucré. Avec des viandes un peu plus grasses ou un peu plus juteuses, ça serait la perfection comme BBQ! À part de ça, je ne peux passer sous silence l'ambiance du resto. Avec son saloon, son look grange, ses bécosses et l'usage de musique western, on se sent vraiment dans le sud des États-Unis! Les gens du restaurant sont souriants, accueillants et très connaisseurs de leur menu. Ça mérite d'être souligné!
crédit photo: Stéphane Lajeunesse

Smoking BBQ
2186 rue Sainte-Cahterine ouest
514-903-6676