+ Toutes les playlists

10 femmes inspirantes pour souligner la Journée internationale des femmes

Crédit photo : Daphné Caron & pages Facebook
10 femmes inspirantes pour souligner la Journée internationale des femmes

En ce merveilleux 8 mars, Journée internationale des femmes, on a demandé à quelques membres des Éditions Obox de nous dire quelle femme québécoise, ultra connue ou non, ils admirent et pourquoi. Ça a donné un beau top 10 de femmes inspirantes que voici :
 

Lili Boisvert
Crédit photo: Daphné Caron / via page Facebook de Lili Boisvert 

« Pour moi, c'est Lili Boisvert. Je trouve que son travail de journaliste sur le site de Radio-Canada a toujours été très bien et très pertinent. Par contre, c'est avec l'émission Sexplora, dans laquelle elle fait exploser plus d'un tabou sur la sexualité, qu'elle m'a charmée. J'adore son travail et elle m'inspire au quotidien. »

-Josiane Stratis, Co-fondatrice et rédactrice en chef de Ton petit look et TPL Moms


Marie-Joëlle Parent« J’admire Marie-Joëlle Parent pour sa carrière. Elle voyage, couvre des tapis rouges, écrit, côtoie et interviewe plein de vedettes, donne des conférences, son Instagram fait rêver... J’ai également adoré son livre 300 raisons d’aimer New York. À lire absolument! »

-Karine Paradis, Rédactrice et photographe pour Hollywood PQ


Catherine Therriault
Crédit photo: page Facebook de Catherine Therriault 

«J’admire l’ensemble des jeunes entrepreneurs. Il faut beaucoup de guts pour se lancer en affaires dès le début de la vingtaine. Je crois qu’il en faut encore plus pour lancer une entreprise qui véhicule un message qui brise les tabous. C’est pourquoi celle dont je veux souligner le travail aujourd’hui, c’est Catherine Therriault, la fondatrice des Pétards. Elle a mis sur pied une entreprise de produits pour le corps écologique et vegan qui prône la beauté naturelle des hommes et des femmes. J’admire le fait qu’il y a environ deux ans, elle brassait à la main ses premières crèmes pour le corps dans son appartement montréalais.

-Kelly-Ann Neeley, Chef de pupitre NIGHTLIFE.CA


Les sœurs Boulay
Crédit photo: David Afriat 
« Je trouve que leurs textes et leur musique interpellent les femmes de notre génération avec sensibilité et exactitude sur la vie! Deux belles femmes inspirantes qui font de la bonne musique, on aime! »

-Alexandra Girard, stagiaire pour les Éditions Obox


Mélanie Joly
« Sérieusement, loin de moi l'idée de faire de la politique, mais il faut tout de même souligner l'acharnement, le travail et le charisme de cette avocate de 37 ans. Elle est passée à 26 406 votes de devenir la mairesse de Montréal en 2013. Forte de cette défaite, elle s'est retroussé les manches pour remporter les élections fédérales de 2015 dans Ahuntsic-Cartierville avec 47% des voix. Le 4 novembre suivant, elle est nommée ministre du Patrimoine canadien dans le gouvernement libéral paritaire de Justin Trudeau. C'est quand même inspirant, tsé! »

-Alexandre Turcotte, Chef de pupitre pour Ton Barbier, 33 Mag & Dose.ca


Nathalie Simard & Isabelle Gaston « Je pense à des femmes qui ont vécu des drames épouvantables Isabelle Gaston, Nathalie Simard (ce sont les premiers noms qui me viennent en tête, mais au nom de toutes les autres) et qui continuent de se tenir debout, de s'exprimer avec force et intelligence devant les médias et de militer pour leur cause, en plus d’être des travailleuses acharnées. J'ai envie de saluer la résilience incroyable de toutes les survivantes, connues ou pas. »

-Daphné Cyr, stagiaire pour les Éditions Obox


Évelyne de la Chenelière«Le Québec est un terreau fertile de femmes inspirantes : Nathalie Petrowski, Céline Dion, Anne Dorval, Ariane Moffatt, Suzanne Clément, Jennifer Tremblay, Véronique Cloutier, Monique Proulx, Céline Bonnier, Anne-Marie Cadieux, etc., ma mère (!) et mes amies-mamans qui chaque jour concilient le travail, la vie de famille et sociale et la vie amoureuse, mais ma mise en lumière d’aujourd’hui se portera sur Évelyne de la Chenelière. Dans chacun des projets où elle est impliquée, son nom est gage de qualité, d’intelligence et de talent. C’est une excellente comédienne caméléon, qui passe d’un rôle à un autre avec brio et élégance, une dramaturge moderne, sensible et juste et une auteure dont les mots efficaces vont droit au cœur. Tant ses mots que son jeu m’inspirent. Elle représente pour moi la possibilité de réussir une brillante carrière dans le monde des arts (pas facile les horaires et les revenus!) tout en étant mère (4 enfants!) de famille (un premier bébé très jeune) et impliquée dans sa société. Je ne le connais pas personnellement, mais quand je la lis, ou la vois sur scène, je ressens l’amoureuse, l’indépendante, la mère, l’amie… et je la trouve si belle! Je la sens ancrée dans la réalité et décomplexée dans ses rapports avec les hommes. Elle me semble libre. Et elle aime les hommes. Elle s’aime elle. Il n’y a plus de chimères. Et c’est ce que j’ai envie de nous souhaiter en cette journée internationale des femmes : enlaçons nos hommes! Et qu’ils nous enlacent! Bravo à mes amis-papas que je trouve merveilleux, présents et disponibles avec leurs enfants et leurs femmes. Et à mes patrons qui ne font pas de différence entre mes confrères masculins et moi. J’y crois!»

-Géraldine Zaccardelli, Directrice générale pour les Éditions Obox & Rédactrice en chef de NIGHTLIFE.CA

Ginette Reno
«Moi je dirais Ginette Reno qui a été une pionnière dans son milieu, qui n'a jamais fait de compromis quant à son art, qui a su se tailler une place de choix dans un monde d'hommes et qui continue, malgré les années, à être proche de son public et des valeurs québécoises. Sinon, je dirais que les femmes entrepreneures (ou celles qui ont un fort branding personnel) sont celles qui m'inspirent le plus pour leurs sacrifices et le constant combat qu'elles mènent dans un monde d'homme: Julie Snyder, Véronique Cloutier, Maripier Morin, Karine Vanasse, Caroline Néron, Mahée Paiement, Véronique Banon.»

-Claudie Saulnier, Rédactrice en chef d'Hollywood PQ


Bien entendu, on aurait pu en nommer à l’infini des femmes qui méritent un petit paragraphe dans cet article : Dominique Anglade, Aurélie Lanctôt, Ingrid Falaise, Mitsou, etc. Si jamais tu veux participer à notre top en ajoutant quelqu'un à cette liste, lâche-toi lousse dans les commentaires!