Aller au contenu
Victime la porn: une date sans pression
Crédit: Johana Laurençon

Un truc qu’on ne voit jamais dans les comédies romantiques :
 
« Hey, ça te tente-tu qu’on aille prendre un verre?
– Tu veux dire… comme… sur une date?
– Hm. Je préfère ne pas révéler cette information. »
 
Jamais! Dans une rom-com, le perso répond toujours avec les yeux timides et lumineux : « Oui, sur une date! » Et là, la magie de l’amour les envoute et c’est le début d’une folle aventure avec des montages au ralenti et de l’abus de sépia.
 
C’est bien cute, mais en même temps, c’est ça qui est chiant avec le concept des dates : il faut tout de suite ouvrir son jeu. EST-CE QUE T’AS DES INTENTIONS COCHONNES, GROSSE GUIDOUNE? RÉPONDS MAINTENANT!
 
Pourtant, bien des fois, on n’en sait rien. On en a une bonne idée, mais ça peut encore changer.
 
Ce qui serait cool, c’est une espèce de non-date. Une façon d’inviter quelqu’un sans avoir à déterminer à l’avance si c’est dans le but d’une amitié, d’un amour ou d’un plan cul. Une rencontre qui ne serait pas une date… mais qui pourrait aussi en être une! Ce sera ce que ce sera. Avec le moins de pression et d’attente possible.
 
Mais bon, c’est difficile à implanter parce que tout le monde est habitué aux conventions.
 
« Veux-tu venir prendre un verre? Ce n’est pas une date.
– Ce n’est PAS une date? C’est quoi, t’aimes pas ma face?
– Nonon, c’est juste que… Argh, laisse faire! »
 
« Veux-tu venir prendre un verre? Ce n’est pas une date.
– Fuck! J’espérais vraiment que ce soit une date!
– Ben, ç’en sera peut-être une…? On sait pas!

– Pffff… »
 
« Veux-tu venir prendre un verre? Ce n’est pas une date.
– Fiou!
– Kessé, fiou? Va chier, criss de charogne! »

 
Un vrai champ de mines! Il faut tout décider à l’avance. Et en plus, si deux personnes acceptent de jouer la game et d’embarquer dans le processus de la date conventionnelle, ils s’engagent aussi à fournir une conclusion officielle à la fin. Au bout de vos deux-trois drinks, ce sera le temps de répondre à la grande question : voulez-vous frencher? Oui ou malaise?
La possibilité du malaise n’est pas super érotisante. C’est plus facile de faire nos difficiles et d’attendre le gros coup de cœur évident.
 
Avec une non-date, on serait moins forcé de deviner à l’avance et plus ouvert à se laisser surprendre. Tout le monde devient un peu plus cute ou un peu plus moche une fois qu’on les connaît mieux. On le remarque souvent dans les soirées d’amis. On rencontre quelqu’un qu’on n’aurait pas nécessairement swipé right, mais c’est agréable quand même. Et étant donné qu’on a un alibi pour se jaser, la pression n’est pas là.
 
On peut juste jaser et voir ce que ça donne.
 
Évidemment, ça ne donne pas toujours le grand amour, mais ça se développe souvent en quelque chose que personne n’avait prévu à la base. Une relation conventionnelle ou un truc à l’étiquette moins claire comme une amitié ponctuelle ou un plan cul décent. Mais aussi, des fois, ça donne juste cette rencontre-là. Un moment agréable. Enrichissant. Sans que personne ne soit forcé à la fin d’en conclure quoi que ce soit.

Plus de contenu