+ Toutes les playlists

8 films cultes qui prouvent que Leonardo DiCaprio mérite un Oscar

Crédit photo : Johana Laurençon
8 films cultes qui prouvent que Leonardo DiCaprio mérite un Oscar

Ce dimanche 28 février, la prestigieuse cérémonie des Oscars 2016 se tiendra à Los Angeles et le monde entier retiendra son souffle. Pas pour savoir qui de Mustang ou Le fils de Saul gagnera l’oscar du meilleur film étranger, ni pour découvrir qui sera jugée la meilleure actrice entre Brie Larson et Cate Blanchett. Non. Ce qui nous tient en haleine, c’est de savoir si Leonardo DiCaprio va ENFIN recevoir l’Oscar du meilleur acteur.

Un mauvais timing depuis 20 ans

Depuis vingt ans, l’acteur s’est vu coiffé au poteau à cinq reprises. Même si Leo n’a pas besoin de ça pour prouver sa renommée, on attend tous le jour où il recevra enfin la récompense qu’il mérite. Cette 88ème cérémonie pourrait être la bonne! Avec son dernier film The revenant, la star américaine ne peut que terrasser ses concurrents. Il semblerait qu’Eddie Redmayne (Danish Girl), Matt Damon (Seul sur Mars), ou Michael Fassbender (Steve Jobs) ne fassent pas le poids cette année. Retour sur huit films cultes qui prouvent que DiCaprio mérite au moins un Oscar dans son incroyable carrière d'acteur.
 
1. What’s eating Gilbert Grape
 

Un des premiers films de l’acteur, mais aussi un de ses plus beaux rôles. Cette scène poignante prédisait que Leonardo DiCaprio allait devenir une star mondialement connue.

2. Titanic
 


Qui n'a pas vu la scène où Leo hurle face à l’océan « Je suis le maître du monde ». Pis on l’a tous imité au moins une fois. Admets-le!

3. The Aviator
 


Jouer une figure historique est souvent un bon moyen de gagner un Oscar. Mais cette fois encore, la statue d’or lui est passée sous le nez. C’est Jamie Foxx qui lui a volé la vedette avec le film Ray en 2004.

4. Shutter Island
 

Encore une fois, la star hollywoodienne a su interpréter l’horreur à la perfection dans ce film culte de Scorsese, avec la descente aux enfers d’un enquêteur hanté par son passé.

5. Revolutionary Road
 


On se souvient tous du grand retour de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans ce film très acclamé par la critique. Alors que Winslet repart avec un Golden Globe, Michael Shannon avec une nomination aux Oscars, Leo, lui, s’est vu rentrer les mains vides. #incompréhensiontotale

6. The Wolf of Wall Street
 


Dans ce film, Dicaprio a incarné la folie des traders et du monde de la finance et nous a tous bluffés. Mais manque de chance, la même année, Matthew McConaughey a joué un des meilleurs rôles de sa vie dans le film Dallas Buyers Club, remportant l’Oscar du meilleur acteur.  

7. Django Unchained
 


Malgré une scène incroyable dans le western spaghetti de Tarantino, l’acteur n’a même pas été nominé. Désolée, Leo, le jury des Oscars a préféré Christoph Waltz!


8. The Revenant
 


Alerte spoiler! Si tu n’as pas vu le film, ne regarde pas cette vidéo. Et si tu crains le sang et les scènes de violence ne la regarde pas non plus. Malgré tout, le film d'Alejandro González Iñarritu semble être le grand favori pour la cérémonie de ce 28 février. Leo va-t-il tirer son épingle du jeu?

 
On s’arrête là, mais la liste est encore longue. InceptionThe DepartedGangs of New York sans oublier Catch me if you can... Allé, donnez-lui! Il le mérite son Oscar!