Aller au contenu
6 livres à dévorer pendant ta relâche
Crédit: Johana Laurençon

Qui a dit qu'il fallait absolument faire le party non-stop et te réveiller une semaine plus tard avec le mal de tête de ta vie? La relâche, c'est aussi le temps de relaxer et de te taper un bon bouquin.


City on fire
Garth Risk Hallberg
Roman, Plon, 36,95$, en librairie.
Le soir du 31 décembre 1976, une fille de riche, un chanteur punk, un professeur noir et deux ados convergent vers Central Park ouest, où l’un d’entre eux sera assassiné. Mais City on fire, premier roman de son auteur, va bien au-delà de ce drame, et réussit le pari de faire littéralement scintiller la Grosse Pomme : les nombreux personnages sont autant de petits points lumineux, chacun jetant une lumière différente sur cette ville fascinante, kaléidoscopique, plurielle qu’est New York. Une brique qui vaut le détour.
 

L’abécédaire du plaisir solitaire
Louis Émond, Caroline Allard et Jimmy Beaulieu
Québec Amérique,  8,95$, en librairie.
(Attention : contient des jeux de mots poches.) Dans ce tout petit abécédaire (mais ce n’est pas la longueur qui compte), les auteurs se frottent à la masturbation – féminine et masculine – car là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir! L'écriture est spirituelle et bien tournée, à preuve, la jouissive entrée sur le point G : « Il est aux relations ce que le four à raclette est aux repas. On s’en sert quand on a de la visite, mais jamais quand on mange toute seule. » Oseras-tu le lire en public?
 
 

Désaxé
Lars Kepler
Roman policier, Actes Sud, 39,95$, en librairie
Un voyeur qui filme des femmes par les fenêtres avant de les tuer sauvagement…de quoi nous donner des sueurs froides en titi, surtout que Lars Kepler, pseudonyme d’un couple d’écrivains suédois, nous décrit ces scènes d’horreur avec la précision d’un scalpel. Heureusement, pour épingler ce monstre, il y a une policière pugnace enceinte jusqu’aux yeux. La tension est à son maximum dans ce roman plus noir que noir et on adore ça!

Lèche-vitrines
Sarah-Maude Beauchesne
Roman, Hurtubise, 16,95$, sortie : 25 février
T’avais trippé sur Cœur de slush? Voici la suite. Billie-Fay, 18 ans, prend Montréal d’assaut avec sa fougue et son cœur qui palpite. Entourée de ses deux amies Rosine et Juliette, elle est bien décidée à commencer une nouvelle vie de femme et à tomber en amour. Encore faut-il qu’elle se guérisse de Pierre, le beau cycliste, qui est de retour au Québec. Une histoire magique campée en plein hiver et portée par une petite plume douce qui donne le sourire.
 

Saint-André-de l’Épouvante
Samuel Archibald
Théâtre, Le Quartanier, 13,95$, en librairie
Le Quartanier publie la première pièce de l’auteur d’Arvida, jouée jusqu’au 12 mars à l’Espace Go, et, ma foi, ça se lit en une soirée, comme un bon petit roman à suspense. Par temps orageux, quatre hommes entrent dans un bar pour s’abriter. Dans une langue colorée, ils vont tous – la barmaid comprise – commencer à se raconter de vieilles légendes effrayantes et on devine en arrière-plan l'amour de Samuel Archibald pour la transmission des histoires, un art qui se perd.

L’arbre du pays Toraja
Philippe Claudel
Roman, Stock, 29,95$, en librairie
Écrivain et cinéaste, Philippe Claudel réussit chaque fois à jeter un trouble puissant dans notre âme. En Indonésie, le peuple Tojara apprivoise la mort en organisant des funérailles pendant des années; de même, le narrateur, un cinéaste qui vient d’avoir 50 ans, fait la lente reconstitution de ses souvenirs après la mort de son meilleur ami, comme pour montrer que le temps crée inexorablement des fantômes autour de nous. Une prose à la fois érudite et mélancolique, en un mot : magnifique.

Plus de contenu