Aller au contenu
Le Détesteur: «j’suis trop vieux pour Snapchat, j’comprends rien!»
Crédit: Johana Laurençon

Quand ma mère me parlait avec tellement d'attachement de ses dernières années sur les bancs d'école, je la trouvais si vieille et j'estimais ses souvenirs si lointains. Pourtant, au moment de me confier ceci, elle était encore dans sa jeune trentaine et moi je n'étais qu'un enfant.

Aujourd'hui, j'ai l'âge que ma mère avait quand elle m'a donné naissance. Trente-et-un. Elle était donc bin jeune ma mère, finalement. Et son adolescence : à quelques années derrière seulement. Un peu plus d'une décennie.

Une fois au même endroit, je peux toucher au temps qui séparait ma mère telle que je l'ai toujours connue de cette jeune femme qui n'avait encore jamais connu l'amour.

À peine je sortais du secondaire et voilà que J.J. Abrams proposait Lost dans ma télé. Lost aura 12 ans cette année. Un peu plus d'une décennie. Pour ma nièce de 5 ans, Lost c'est du temps ancien et elle en sera persuadée pendant encore deux décennies au moins. Mais Lost, en vérité, c'est hier. C'est tout frais dans les mémoires.

J'insiste: Lost, c'est vraiment pas si vieux que ça. Ses cousins Prison Break, Dexter et Heroes non plus. Par conséquent, le secondaire c'est tout juste hier aussi. Dix années, ce n'est rien du tout.

C'est pourquoi j'ai mal quand j'entends des gens de mon âge, voire plus jeunes, clamer avec souvent trop de fierté et d'arrogance combien ils sont trop vieux pour adhérer, comprendre ou pire daigner s'intéresser à des passions dites réservées à la jeunesse. Parce que la jeunesse, la nôtre, elle est tout près derrière, à notre portée pour un temps encore.

Dernièrement, les adultes se plaisent à répéter qu'ils ne comprennent rien à Snapchat et encore moins à sa popularité, qu'ils sont trop vieux pour cette application. Ils n'y observent rien d'autre que de l'insignifiance, des inepties de jeunes.

Trop vieux.

Effectivement, si vraiment tu crois être trop vieux pour comprendre comment fonctionne Snapchat c'est que vraisemblablement t'es beaucoup trop vieux. Mais ravise-toi, ça n'a rien à voir avec l'âge. Simplement, t'es en train de te convertir en mononcle/matante.

Et pourtant, les gens de ma génération devraient aisément s'y retrouver avec Snapchat, nous qui avons évolué dans un WWW à peine structuré qui exigeait de nous patience et débrouillardise, à une époque où on s'attrapait 8 virus après avoir téléchargé illégalement sur PirateBay et gravé sur 3 DVDs le dernier système d'exploitation de Microsoft.

MAIS SNAPCHAT C'EST BIN QU'TROP COMPLIQUÉ

Pour ce qui est de l'idée que Snapchat encouragerait l'insignifiance, c'est encore un truc d'adulte, ça. Les adultes sont si heureux de se sentir trop vieux pour tout qu'ils passent à côté de tout, justement.

Snapchat, ce sont des fragments de journée aux formats photo et vidéo sur lesquels on appose ou pas de la musique, du texte et des Emojis. Une version abrégée de ce que proposent avec plus de substance les YouTubeurs. Qu'on l'appelle génération selfie ou bien qu'on lui prête une approche narcissique/égocentrique, cette génération ne documente pas sa vie pour être observée principalement: elle observe d'abord les autres pour qu'ensuite on la regarde à son tour. De vrais gens qui se regardent vivre candidement avec de vraies maladresses et sans filtre aucun. La démocratisation de la poésie.

Mais les adultes sont trop occupés à être vieux pour prendre conscience de tout ça. Les adultes sont trop vieux pour un tas de trucs comme le franglais, par exemple. On reproche aux gens de mon âge de vouloir s'exprimer comme les jeunes alors que personne ne semble réaliser qu'on parlait déjà le franglais dans les années 90s et qu'il est ancré en nous.

Les adultes sont trop vieux pour Miley, Drake, Young Thug et The Weeknd.

Les adultes boudent la diffusion de vlog sur Youtube qui est reçue depuis des lunes comme un médium juvénile destiné aux adolescents en quête d'approbation. Il fallut que Solange te parle connaisse un immense succès au Québec pour que les adultes mettent de côté le mépris qu'ils avaient pour ses cousin-e-s québécois-e-s Lysandre Nadeau, PL Cloutier et Mahdi Ba.

Tranquillement, et avec un énorme retard, les adultes s'intéressent à la vidéo maintenant qu'on leur a fait comprendre qu'eux aussi pouvaient documenter leur vie sur Youtube.

Tout ce qui est jeune, ce qui évoque l'adolescence et les jeunes adultes, ils en sont allergiques.

Je me demande pourquoi la jeunesse semble être si abjecte, si nauséabonde aux yeux des gens de mon âge. Quand pourtant, je le répète: notre jeunesse, la nôtre, elle n'est pas si loin derrière.

Peu à peu, je regarde ma génération se convertir en mononcles/matantes. Ma belle génération qui hier encore envoyait chier les adultes qui demandaient à ce qu'on remonte nos trop larges pantalons. 

Va chier, ma génération.