+ Toutes les playlists

Les Rendez-vous du cinéma québécois débarquent à Montréal : nos incontournables

Crédit photo : Rendez-vous du cinéma québécois
Les Rendez-vous du cinéma québécois débarquent à Montréal : nos incontournables
Qui dit février, dit Rendez-vous du cinéma québécois! Le festival de cinéma par excellence à Montréal est de retour cette année pour une 34e édition pis tu ne peux pas manquer ça. Du 18 au 27 février prochain, prépare-toi à découvrir ou redécouvrir les œuvres cinématographiques qui font la fierté de notre belle province. Afin de ne rien manquer, on te dresse une liste des incontournables à inscrire à ton agenda!
 
RVCQ X Nuit blanche à Montréal
Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups et profiter des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) ET de la Nuit blanche à Montréal, deux des événements les plus populaires en hiver dans la grande ville. Le 27 février au soir, c’est le retour du « Elvis Gratton Picture Show » mais en version Think Big, sti! qui sera présenté à 20h à la Place des Festivals. Fans de trucs kitsch, ce sera « the place to be »!
 
Toujours dans le cadre de la Nuit blanche et pour souligner la fin de la 34e édition des RVCQ (snif, snif), le festival t’invite à venir faire le party à la Cinémathèque québécoise dès 21h30. Avec comme thème Série noire, les RVCQ te font plonger dans l’univers complètement absurde de Denis (François Létourneau) et Patrick (Vincent-Guillaume Otis) avec un quiz, un DJ set et surprises!
 
Les films à ne pas manquer
Bien sûr, il ne faut pas manquer l’essence même de ce festival : les films de chez nous. Il y aura les soirées Tapis Bleu où de nouveaux films seront présentés en grande première en compagnie des artistes. Pour la soirée d’ouverture, ce sera le très attendu Boris sans Béatrice de Denis Côté, tandis que pour le film de clôture, la talentueuse Chloé Leriche présentera Avant les rues. On a hâte !
 
Plusieurs films qui ont marqué 2015 sont également de la programmation, dont Paul à Québec, Les êtres chers, Police Académie ainsi que Le mirage. Ce sera donc l’occasion de les visionner une première fois si tu n’as pas eu la chance de les voir au cinéma ou alors de redécouvrir l’un de tes coups de cœur cinématographiques de 2015.
 
Également, les RVCQ ont décidé de souligner les 40 ans du TIFF - l’un des festivals les plus importants au monde, et considéré comme le premier du genre en Amérique du Nord - en projetant des films qui font la fierté du cinéma québécois comme Le déclin de l’empire américain, Maelström, La neuvaine, La femme de l’hôtel et Continental, un film sans fusil.
 
Évènements inusités et gratuits
Pour ajouter à toutes ces projections de prévues, la programmation te réserve plusieurs activités qui valent le détour lors des RVCQ, dont la soirée Cult MTL avec le duo Last Ex (deux membres de Timber Timbre) et ses invités le 22 février dès 19h30 au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Tu vas pouvoir écouter de la bonne musique, jaser avec du monde le fun et boire des bons cocktails concoctés par nul autre que le mixologue Pierre Gadouas de chez Artgang Mtl et grand gagnant du prix du public Made with love 2015. Ben oui ! Ce dernier sera derrière le bar du Bistro SAQ spécialement pour la soirée Cult MTL. Il ne sera pas le seul à se prêter au jeu de barmen pour les RVCQ, car Patrice Plante s’occupe de la soirée du 18 février et Maxime Boivin (Made with love) de celle de la soirée de clôture. Pas mal non?
 
Si jamais ça te dit de mêler sport extérieur d’hiver à cinéma, une partie d’hockey bottine gratuite aura lieu dimanche le 21 février sur la rue Emery dans le Quartier Latin. En plus de te prendre pour un pro du hockey, tu pourras visionner le documentaire au sujet du doublage de Slap Shot : Du hockey propre de Sarah Fortin et Christian Laurence.  Suivra la fameuse version doublée en québécois du film culte de 1997 lors d’une projection festive !
 
Bref, comme chaque année la programmation des RVCQ t’offre de faire le plein de cinéma d’ici et de sorties assez cool à faire entre amis. T’auras certainement pas le temps d’ennuyer entre le 18 et le 27 février prochain. Bon festival!
 
#RVCQ16
Facebook : Québec Cinéma
Twitter : @Qc_Cinema
Instagram : @quebeccinema