+ Toutes les playlists

5 rues piétonnes s’ajoutent au projet de piétonnisation des rues à Montréal

Crédit photo : Place publique sur Villeray / Courtoisie Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
5 rues piétonnes s’ajoutent au projet de piétonnisation des rues à Montréal

Dans le but de favoriser le partage de la chaussée dans la métropole, cinq nouvelles rues piétonnes et/ou partagées ont été annoncées pour 2016 par la ville.

Au cours des prochains mois, Montréal va investir 1,5M$ dans les cinq projets d’arrondissements retenus cette année, c’est-à-dire la rue Dijon dans Montréal-Nord, la Place Shamrock dans Rosemont-La Petite-Patrie, le secteur Notre-Dame des Victoires dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un tronçon de la rue Biencourt et du boulevard Monk dans le Sud-Ouest puis finalement une partie du chemin de la Côte-des-Neiges et de la rue du  Frère André non loin de l’Oratoire Saint-Joseph nous apprend le Métro ce matin.

Chaque arrondissement en question a proposé un type de piétonnisation qu’il croit pertinent pour les secteurs ciblés. De la piétonnisation complète de la rue, à l’installation de placotoires, en passant par l’installation de nouvelles plates-bandes et l’organisation d’événements spéciaux comme des fêtes de quartier, les projets-pilotes sont temporaires afin de voir si les citoyens aiment ou non. Si le projet franchit le cap des trois ans avec succès, celui-ci deviendra alors permanent.

Ces nouvelles rues piétonnes s’ajoutent à celles qui ont vu le jour l’an passé : la rue Ontario dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’avenue Park-Stanley dans Ahuntsic-Cartierville, la place De Castelnau dans Villeray et sur la rue Stanislas dans Saint-Laurent.

On ne peut que saluer les efforts des arrondissements afin de permettre aux piétons de profiter des rues de leur quartier en toute sécurité!