Aller au contenu

Hiver blanc, romans noirs

Auteur: Lisanne Rheault-Leblanc
Partagez : facebook icon twitter icon
Hiver blanc, romans noirs
Crédit: Johana Laurençon

​Brrrrr. Il fait -30°C avec le facteur vent? Voici 3 autres raisons d'avoir la chair de poule cet hiver!

Promesse
Jussi Adler Olsen
Albin Michel, 32,95$, en librairie
Chaque mois de janvier, un nouveau polar de l’auteur danois fait office de tradition. Dans cette sixième enquête, l’inspecteur Carl Morck en a plein les bras : d’un côté, le suicide d’un policier et la disparition d’une jeune femme le forcent à se rendre sur une île perdue; de l’autre, la mort de son cousin le met dans l’embarras à cause d’un manuscrit incriminant. Personnage attachant, histoire juste assez sombre, franc plaisir à lire…bref une valeur sûre, comme on dit.
 

L’heure sans ombre
Benoit Bouthillette
Druide, 29,95$, en librairie
Après La trace de l’escargot, revoici Benjamin Sioui, policier de la SQ d’origine amérindienne, un personnage tout sauf banal. L’histoire se passe à Cuba et commence alors que Benjamin participe à une cérémonie de santeria (le vaudou cubain) pendant laquelle il est visité par la déesse des océans : celle-ci le presse d’élucider d’inquiétantes disparitions d’enfants sur l’île. Plutôt que d’aller dans le Sud, plongez-vous là-dedans : dépaysement et frissons garantis.   
 

Une autre vie
S.J. Watson
Sonatine, 34,95$, en librairie
Avant d’aller dormir m’avait tellement marqué que j’ai ouvert sans hésitation ce nouveau cru de l’écrivain britannique centré sur la relation trouble entre deux soeurs. Quand la plus jeune, Kate, est retrouvée morte à Paris, Julia découvre qu'elle fréquentait les sites de rencontres. Elle emprunte alors son identité virtuelle pour tenter de piéger son tueur. On s'enfonce dans ce monde dangereux aux côtés de la protagoniste, à mesure que des secrets bien sombres remontent à la surface.

Bonne lecture!