+ Toutes les playlists

Joverse, le resto-bar du Vieux-Montréal qui te donnera l’impression d’être à New-York

Crédit photo : Courtoisie Joverse
Joverse, le resto-bar du Vieux-Montréal qui te donnera l’impression d’être à New-York

C'est dans un bel immeuble de la rue St-Jacques qu’est situé le Joverse. Fait intéressant : l'entrée du resto-bar donne sur la ruelle et non sur la grande rue, ce qui donne l'impression d’entrer dans un repère secret et V.I.P. C’est en franchissant la porte que j’ai constaté toute la beauté du lieu : ambiance lounge, éclairage tamisé, impressionnant luminaire composé de bouteilles d'alcool, murs de pierres, de briques et de planches de bois qui donnent un cachet particulier à l’endroit, tables hautes de type bistro, grandes banquettes - idéales pour les groupes - et que dire du bar central, qui attire tout de suite le regard. Une touche européenne, une vibe définitivement montréalaise et un décor qui rappelle les lofts chics et industriels new-yorkais. Il y a même une vaste pièce au sous-sol pour accueillir, lors des soirées achalandées, la clientèle très select de jeunes professionnels qui s’y donnent rendez-vous pour profiter du 5 à 7 et décompresser après le boulot. Ajoutez à ça un bar à huîtres, une maîtrise pointue de la mixologie et une cuisine simple, mais généreuse, composée de tapas d’inspiration latino-californienne, et on tient une recette gagnante pour une soirée pas banale!

J’ai été rapidement accueillie par le staff du Joverse et on m’a installée à une belle grande table en bois. On m’a ensuite apporté l’un des meilleurs cocktails que j’ai bu de ma vie : The Perfect Pear, un drink composé de vodka Grey Goose à la poire, de l’hibiscus, de la lime et du sirop de poire. Je savais que le Joverse était reconnu pour ses cocktails, et j’en ai eu la preuve; la boisson était très douce en bouche, fruitée, tout à fait rafraichissante. Je l’ai sirotée en appréciant la playlist lounge, électro et jazzy qui assurait l’ambiance musicale.

Puis, mon très charmant serveur est arrivé avec le fameux plat d’huîtres. Comme c’était ma première fois, il m’a accompagnée lors de ma dégustation en me proposant une Mignonette vinaigre de champagne & jalapeño pour agrémenter le goût des huîtres. Je dois dire que je ne regrette absolument pas d’avoir osé goûter, malgré la texture qui me rebutait quelque peu; le mélange des saveurs du champagne et des piments jalapeño donnait un petit kick pétillant et épicé au goût de mer, salé et frais, des huîtres. Verdict : si tu n’as jamais mangé d’huîtres et que tu veux tenter l’expérience pour une première fois, c’est au Joverse que tu dois aller!
Plateau d’huîtres
Crédit : Instagram Joverse

Me laissant envahir par le plaisir d’être dans un lieu si festif, j’ai opté pour un deuxième cocktail : le Apple Jack, savant mix de Jack Daniel’s, de cidre de neige, de cannelle, de cardamome et de noix de muscade. Assez audacieux, on va se le dire. J'avais un peu peur que le goût de la cannelle soit trop présent et vienne gâcher l’équilibre du drink, mais au contraire; on nous propose même de ne pas boire à la paille, mais directement dans le bâton de cannelle. Mes papilles ont su apprécier le goût très boisé de la boisson.

C'est avec surprise – je m’attendais à de petites portions -  que j’ai ensuite accueilli ma sélection de quatre tapas : les assiettes proposaient une présentation soignée et esthétique, et des portions généreuses. J’ai d’abord entamé l'assiette D.O.P Burrata, composée de Burrata fondant (et ô combien exquis), d’une salade de tomates et basilic et de jambon accompagné d'aubergines marinées. J’ai beaucoup apprécié la légèreté qu’apportait la salade à l’ensemble du plat, le petit côté sucré du jambon et finalement, le fromage fondant, accompagné de biscottes, qui offrait un goût très doux et une texture riche et crémeuse. Le Tartare d'Hamachi s’est aussi révélé être un véritable délice en bouche grâce, entre autres, à l’émulsion de zeste d’orange et au tobiko, venus rehausser le goût du poisson.
Tartare d’Hamachi
Crédit : Instagram Joverse

Mon coup de cœur de la soirée : la bavette de bœuf marinée accompagnée d'une purée de pommes de terre ciboulette-bacon absolument divine. La cuisson de la pièce de viande était impeccable et le plat dans son ensemble était absolument irréprochable. Les amateurs de viande seront conquis.
Bavette de bœuf marinée
Crédit : Instagram Joverse

Finalement, si tu aimes les mets épicés et bien relevés, les Tacos brisket épicées sont pour toi. Les saveurs explosives des piments habanero combinées à la sauce BBQ étaient parfaitement équilibrées grâce à la présence du chou nappa et de la coriandre, qui apportaient une fraîcheur bienvenue.

Le meilleur pour la fin : on m’apporte pour le dessert des Churros (quoi demander de mieux) que je m’empresse de plonger dans la sauce au Nutella qui les accompagne. Miam! Aucun doute à avoir; les pâtisseries sont si fraîches qu'elles sont encore chaudes et moelleuses. Si tu as la dent sucrée, tu ne dois pas passer à côté de ce délice décadent.  

À la fin de mon repas – vers 22h – le restaurant, qui s’était graduellement rempli au fil de la soirée, était plein; on avait du mal à se frayer un chemin vers la sortie, signe que l’endroit est apprécié par la faune nocturne du Vieux-Montréal. D’ailleurs, l’ambiance allait bientôt changer; en effet, le restaurant se transforme en boîte de nuit, l’heure du repas passée, ce qui en fait le lieu idéal pour sortir entre amis. Manger un bon repas, faire le party, tout ça au même endroit… Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de mieux!

Joverse
52, rue Saint-Jacques, Vieux-Montréal
http://www.joverse.com
Facebook | Twitter | Instagram