+ Toutes les playlists

5 plantes aromatiques que tu peux facilement faire pousser dans ta cuisine

Crédit photo : Pixabay
5 plantes aromatiques que tu peux facilement faire pousser dans ta cuisine
Je suis une mordue des épices. Tous mes plats en sont affectueusement assaisonnés selon mes goûts du moment, et c’est ça qui fait toute la saveur de ma cuisine. Je ne pourrais pas m’en passer!

J’ai reçu il y a quelques mois une boîte contenant une variété d’épices, pis maudit que j’étais heureuse! Malheureuseusement, je l’ai fini la semaine dernière. Plus une seule petite trace de mon basilic chéri ou de ma jolie coriandre. Puis, j’ai réfléchi, et j’ai entrepris il y a quelques jours la construction d’un petit projet pour stopper la pénurie de mes protégés. Pourquoi pas me bâtir un mini-jardin de plantes aromatiques, à moi, dans mon appartement? J’ai fait quelques recherches pour y arriver et je suis même allée acheter mes premières pousses hier soir. Si toi aussi, t’es tanné que tes plats ne goûtent pas grand-chose, équipe-toi de ma belle petite liste ci-dessous et démarre-toi un jardin de fines herbes!
 

1. Le basilic
Crédit photo: Pixabay

Herbe sucrée qui s'utilise de préférence crue (puisque la cuisson nuit à la qualité de sa saveur) le basilic est fort utile pour faire la popote! Il aromatise bien les pâtes, les salades, les poissons, les omelettes, les viandes et les sauces. Les feuilles sont très souvent pilées pour en faire de petites graines. Elle réveille les papilles et est indispensable à presque tous mes plats! 


2. La coriandre
Crédit photo: Jules via Flickr

Ah, qu'elle fait du bien cette coriandre! Elle aide au bon fonctionnement du système digestif, ce qui la rend pas mal agréable à manger. Son goût est un peu particulier, puisqu'il est fort et un peu piquant. Elle va à merveille avec les ragoûts, les viandes, les poissons, les chillis, les currys et les légumes. Beaucoup de plats asiatiques en sont imprégnés!


3. Le persil
Crédit photo: Pixabay

Le persil, c’est incroyable. En ajouter à mes plats m’a sauvé la cuisson plusieurs fois! Il accompagne bien les salades, les fruits de mer, les volailles, les potages (ça oui!) et les sauces. Il est également riche en vitamine A et C. Tout un atout, je vous le dis! Plus frais il sera utilisé, plus gouteux il sera. Ce n’est pas une épice qui s’utilise sèche, contrairement à d’autres.

4. Le romarin
Crédit photo: Pixabay

Le romarin se distingue par son goût un peu plus prononcé, qui ressemble à ceux des aiguilles de pin. Vous pouvez en parfumer vos marinades, vos grillades de poissons et de viandes ou encore vos desserts, comme des crèmes ou des confitures. L'épice est également utilisée dans les soupes et les bouillons. Ça donne un goût vif et rafraîchissant!


5. L'origan
Crédit photo: Pixabay

Quel régal cet origan! Typique de la cuisine italienne, il se marie bien avec tous les plats à la base d’œufs ou de tomates. Il agrémentera aussi tes pâtes, tes vinaigrettes, les pizzas, les tartes et rehaussera le goût des grillades. C’est une plante herbacée très aromatique qui te sera indispensable dans ton nouveau set-up épicé!

Et maintenant, voici quelques conseils d’entretien qui t’aideront à gérer tes pousses!
 
Le terreau

Il te faudra également une recette de terreau pour que tes plantes poussent comme du monde. En voici une toute simple que me hâterais d’utiliser!

Il vous suffit simplement de mélanger :
- quatre litres de terre
- quatre litres de compost
- deux litres de sable
- 2 litres de mousse de sphaigne.

Les pots
 
Pour les pots, il en existe des tonnes de sortes (céramiques, argiles, bois), mais j’ai eu vent que celui en terre cuite était le meilleur pour sa bonne respirabilité et la facilité de l’évaporation de l’eau.

Les semis

Attention, c’est probablement l’étape la plus délicate du processus. Voici une façon toute simple que j’ai trouvée sur le site de Canal Vie pour que tes plantes aromatiques prennent vie rapidement et sans encombre.

1. Dans une caissette de multiplication, mettez votre terreau jusqu’aux trois quarts des petits bacs.
2. Mettez deux ou trois graines que vous aurez, préalablement, fait tremper dans de l’eau chaude durant quelques heures, puis sécher.
3. Ajoutez de 1 à 1,5 cm de terreau et arrosez, en surface.
4. Placez le couvercle en plastique transparent et déposez la caissette dans un endroit éclairé, à l’abri des rayons directs du soleil.

L’emplacement

Près d’une fenêtre où le soleil peut se faufiler, c’est le parfait endroit. Si possible, place les pots au Sud ou à l’Ouest. Notre grosse étoile fournit aux plantes les éléments nécessaires pour qu’elle produise les huiles essentielles qui lui procurent leur goût unique. Le beau temps venu, n’hésite pas à placer tes pots à l’extérieur de la maison, sur le balcon! N’oubliez surtout pas de les arroser régulièrement. 

Voilà, tu es à présent bien équipé pour te partir ton propre jardin bio de fines herbes. En plus, parait-il que les plans peuvent vieillir jusqu’à douze mois, imagine-toi donc. Tes futurs plats n’ont qu’à se tenir prêts pour recevoir une bonne dose de saveur fraîche supplémentaire! Let the fun begin