Aller au contenu
10 livres sur notre radar pour la rentrée printanière
Crédit: Johana Laurençon

Il reste encore deux bons mois d'hiver, mais ces nouvelles sorties d'ici et d'ailleurs nous font déjà rêver au printemps. 

Solange te parle

Solange
Humour, Payot, 19,95, sortie: 21 janvier

Quand Solange te parle, c’est intelligent et drôle, voilà pourquoi la jeune femme est rapidement devenue une sensation du web notamment grâce à sa vidéo « Québécois pour les nuls ». On a déjà trop hâte de lire ses textes parmi lesquels se trouverait…un éloge au pénis!

Naufrage
Biz
Roman, Leméac, 18,95$, sortie : 20 janvier

Un quatrième roman pour le rappeur qui n’a jamais cessé d’épater par la justesse et la musique de sa prose. Le personnage principal de Naufrage est un mari et père comblé, heureux dans son travail. Jusqu'à son transfert dans un autre département, qui sera la cause d'un oubli fatal. Intrigant, non?


Travaux manuels
Collectif sous la direction de Stéphane Dompierre
Nouvelles, Québec Amérique, sortie : 27 janvier

Après Nu, Stéphane Dompierre réunit une nouvelle bande d’auteurs qui n'ont pas peur de parler de sexe, parmi lesquels on compte Alexandre Soublière, Simon Boulerice et Sarah-Maude Beauchesne entre autres. Ne cachez pas ce sein que j’aimerais voir!


Les hautes montagnes du Portugal
Yann Martel
Roman, XYZ, sortie : 4 février

Le retour de l'un de nos grands auteurs canadiens! Martel nous transporte encore dans une histoire à teneur philosophique et spirituelle avec ce nouveau roman qui entrelace le destin de trois personnages et s’échelonne sur presque un siècle.


Hiroshimoi
Véronique Grenier
Récit, Éditions Ta mère, sortie: 9 février

Depuis qu’on l’a lue sur le blogue d’Urbania, on capote sur la plume à la fois désarmante, sincère et intense de la prof de philo Véronique Grenier. Son talent devrait briller dans ce premier livre où un couple se trouve sur le bord de la crise de nerfs.


Mon combat III – Jeune homme
Karl Ove Knausgaard
Roman, Denoël, sortie : 24 février

Il y a les fans finis et ceux qui qualifient son écriture d’indigeste. Reste que l’auteur norvégien, qui s’applique à décrire minutieusement son quotidien dans une saga intitulée Mon combat, est la sensation littéraire de l’heure. En voici le troisième tome traduit en français.


La chambre verte

Martine Desjardins
Roman, Alto, sortie: 22 mars

Auteure de Maleficium et de L'évocation, Martine Desjardins, telle une magicienne, mêle étrangeté et éblouissement dans son écriture. Hourra!, elle nous livre une nouvelle histoire envoûtante où les restes momifiés d'une femme sont découverts dans la cave d'une famille.


La vie est d’hommage

Jack Kerouac
Textes divers, Boréal, sortie : 5 avril

Jack Kerouac aurait écrit plusieurs textes dans sa langue maternelle, le français, mais ceux-ci n’avaient encore jamais été publiés. C’est maintenant chose faite, et on se réjouit d’avance de lire le début de son mythique roman Sur la route en français.


Vi
Kim Thúy
Roman, Libre Expression, sortie: 6 avril

Oh que le printemps sera doux avec un nouveau livre de la merveilleuse Kim Thuy! Vi (qui signifie «infiniment petit» en vietnamien) est le nom de son héroïne, une petite fille qui est trop tôt confrontée aux difficultés de l’existence, en devant quitter Saigon pour Montréal.


La bête et sa cage
David Goudreault
Roman, Stanké, sortie: 27 avril

Revoici la «bête ». Confiné dans l’aile psychiatrique d’une prison pour avoir de nouveau tué quelqu'un, le sinistre personnage goûtera à la violence du monde carcéral… On trépigne d’impatience, surtout en sachant qu’un troisième tome paraîtra en 2017! 

Bonne lecture!