Aller au contenu
La place Jacques-Cartier complètement réaménagée pour le 375e de la ville
Crédit: Atelier Ville Architecture Paysage.

Après la place Vauquelin, le square Viger, un possible camping urbain aux abords du fleuve, et plusieurs autres projets d’envergure, au tour de la place Jacques-Cartier de subir une cure de jeunesse pour les festivités du 375e de la ville en 2017.

C’est lors d’un point de presse de Denis Coderre ce matin que le projet, estimé à environ 5M$, a été dévoilé. Selon le communiqué envoyé par la ville, cette somme d’argent servira entre autres à améliorer la traverse de la rue de la Commune vers le Vieux-Port et faire de la rue Saint-Amable une vraie rue piétonnière.

En plus de ces changements, la ville veut redonner vie au patrimoine architectural de l’endroit très fréquenté par les touristes été comme hiver. Pour ce faire, les façades des bâtiments seront dégagées et les terrasses des différents restaurants déplacées au centre de la place Jacques-Cartier. Elles deviendront un espace en soi avec des contours vitrés et un toit à auvent rétractable. Il y aura possibilité de chauffer l’endroit en hiver pour pouvoir accueillir le marché de Noël par exemple.

Ces changements vont faciliter l’organisation d’événements dans ce secteur pour les festivités du 375e, mais également pour toutes les futures activités qui auront lieu à cet endroit.

La place Jacques-Cartier n’a pas fait l’objet de changements majeurs depuis 1998. Cette cure de jeunesse prévue pour cet endroit très touristique ne fera certainement pas de tort! On a bien hâte de voir ça et d’aller manger dans ces fameuses terrasses vitrées!