+ Toutes les playlists

11 bons restos où bruncher pendant les Fêtes

Crédit photo : Sophie Ginoux
11 bons restos où bruncher pendant les Fêtes
Les réjouissances ne se passent pas que le soir pendant les Fêtes! Le brunch est aussi une bonne excuse pour se régaler et retrouver sa famille et ses amis. Voici pas 10, mais 11 adresses très chouettes à tester, quels que soient vos goûts!


Les classiques

Leméac
1045, avenue Laurier O, Outremont
514 270-0999

Depuis 2001, ce chic bistro outremontais a fait sa marque et est devenu un incontournable. On y sert une cuisine française, avec un brin d’audace nord-américaine. Les samedis et dimanches, on y déguste donc pour le brunch aussi bien des œufs pochés avec des saucisses et du bacon bio, que des rillettes et du confit de canard.

L’Express
927, rue Saint-Denis, Montréal
514 845-5333

35 ans d’existence et pas une ride! L’Express, la brasserie par excellence à la française, offre tous les jours des petits-déjeuners réconfortants dans un cadre intemporel et un joyeux brouhaha. Pain doré brioché, œufs sous toutes les formes, croque-monsieur, etc. Un classique qu’on adore.


Tarte au chocolat du Gras dur
Crédit photo Sophie Ginoux


Convivial

Le Gras dur
1660, rue Jarry E, Montréal
514 722-4727

C’est l’une de nos plus récentes découvertes chez NIGHTLIFE.CA, et c’est sans aucun doute un des plus sympathiques et cochons microrestos montréalais. Les propriétaires resteront fidèles à leur vision pour le brunch les dimanches 27 décembre et 3 janvier. Crêpes, fèves au lard sucrées, mais aussi saucisses, jambon et tourtière maison vous attendent. Miam!


Olive et Gourmando
351, rue Saint Paul O, Montréal
514 350-1083

On y fait la file tous les jours, mais on sait pourquoi lorsqu’on sait ce qui se trame dans cette adorable boulangerie/resto du Vieux-Montréal. Les viennoiseries y sont exquises, tout autant que la ricotta maison sucrée à tomber par terre, ou encore les paninis raffinés. Attention, l’endroit sera fermé les 24, 25 et 31 décembre.

Pancake façon La Fabrique
Crédit photo Stéphanie Labelle


Créativité au menu

Lili.co
4675, boul. St-laurent, Montréal
514 507-7278

Coup de cœur de tous les critiques et foodies de l’année 2015, le Lili.co propose des assiettes sublimes d’abats, ainsi que des brunchs savoureux. Nous pouvons nous y régaler de copieux pancakes aux bananes, au dulce de leche et bacon artisanal. Et que dire de cette petite tarte aux pommes recouverte de vieux cheddar trônant dessus, beurre de pommes et sirop d’érable au poivre noir. À essayer, vraiment.

La Fabrique
3609, rue Saint-Denis, Montréal
514 544-5038

Ce restaurant mené par un duo généreux et passionné n’a qu’une idée en tête : nous faire vivre une magnifique expérience. Les brunchs ne feront pas exception à la règle les dimanche 27 décembre, samedi 2 janvier et dimanche 3 janvier. Le menu change chaque semaine, mais pour vous donner l’eau à la bouche, on peut par exemple y commander un œuf mollet au graham servi avec une salade de lentilles au carri, du gravlax maison de saumon sur un bretzel, ou encore un aligot (préparation fondant de pommes de terre et de fromage) servi avec un roulé de volaille aux canneberges. Ça promet!


Brunch du Su
Crédit photo Vadim Daniel


Original!

Pintxo
330, avenue du Mont-Royal E, Montréal
514 844-0222

Bruncher à l’espagnole, pourquoi pas? C’est ce que proposera le Pintxo à sa nouvelle adresse sur Mont-Royal. Les 26 et 27 décembre, ainsi que les 2 et 3 janvier, on pourra s’y régaler pour le brunch, un petit verre de cava en main, d’une omelette espagnole au canard effiloché, d’une ciabatta d’agneau braisé et bacon, ou encore de foie de veau et œuf de caille. Olé!

Barbounya et Su
Barbounya
234, avenue Laurier O, Montréal
514 439-8858

Su
5145, rue Wellington, Verdun
514 362-1818

Le brunch à la turque, c’est à la fois intrigant et délicieux! Fisun Ercan est une cuisinière incroyable, qui nous permet de voyager par les papilles dans ses deux restaurants. En plus d’une belle planche de petites choses savoureuses salées et sucrées, on peut opter pour du gruau turc, ou bien de l’épaule d’agneau braisé, yogourt, pita et œuf mollet. Et bien plus encore.

Buffet brunch du Renoir
Crédit photo Sophie Ginoux


Le grand jeu

XO
355, rue Saint-Jacques, Montréal
514 841-5000

Certains établissements hôteliers sont vraiment des références sûres pendant les Fêtes, parce qu’ils ne ferment jamais et ont des propositions intéressantes. C’est le cas du XO, sublime écrin niché dans l’hôtel Saint-James. En semaine, le petit-déjeuner est assez classique, mais les dimanches, on offre une formule de trois services très appétissante, bien accompagnés par des vins choisis sur le volet.

Renoir
1155, rue Sherbrooke O, Montréal
(514) 285-9000

L’hôtel Sofitel possède un restaurant qui vaut le déplacement en tout temps. Mélange de raffinement et de gourmandise, son brunch du dimanche, servi sur un buffet imposant et avec des stations, sera impressionnant le 1er janvier avec de nombreuses propositions indécentes, dont voici quelques exemples : tartine de homard à la truffe, koulibiac de saumon, carré d’agneau, station de délicieuses gaufres belges. On a hâte!