+ Toutes les playlists

Des cocktails à base de rhum et de whisky à concocter pour ton party

Crédit photo : Paméla Lajeunesse
Des cocktails à base de rhum et de whisky à concocter pour ton party
Que faire avec cette bouteille de whisky ou de rhum qu’on t’a offerte? La boire? Oui, mais on a encore mieux. Voici quelques idées de cocktails à base de whisky et de rhum qui épateront tes invités durant les Fêtes!

Le Whisky Sour

Le Whisky Sour a été inventé en 1766 et était alors servi chaud, puis avec la démocratisation des réfrigérateurs au XIXe siècle, on changea le mode de consommation et il fut servi frais. Les « sours » étaient très appréciés des Britanniques et sont une des plus anciennes familles de cocktails. 
S’il a su traverser les âges, c’est qu’il est aussi un des cocktails les plus faciles à réaliser.

Ingrédients : 
- 5cl de whisky
- 1 citron
- 2cl de sucre de canne
- 3 glaçons
- 1 cerise confite (optionnel)

Préparation: 
Presser le jus de citron et mélanger au shaker le jus, le whisky et le sucre de canne avec des glaçons. Secouer énergiquement et servir. Ajouter ensuite la cerise confite dans le verre, on peut aussi décorer avec une rondelle de citron. 
 
L'Irish Coffee

Beaucoup d’histoires sont racontées sur l’invention de cette boisson. Pour certains, elle aurait été inventée à Foynes, en Irlande, qui fut l’un des plus gros aéroports civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Les passagers qui débarquaient à Foynes étaient épuisés et frigorifiés par le vol, Joseph Sheridan eut alors la brillante idée de leur préparer une boisson qui les remettraient sur pied. L’irish coffee était né.

Ingrédients :
- 1.5 cl de sucre de canne 
- 2 cl de crème fraiche liquide
- 4 cl de café
- 3 cl de whisky

Préparation: 
Dans une casserole et à feu doux, faites chauffer le whisky et le sucre (ne pas faire bouillir!). Pendant ce temps, préparer un café et le verser dans la casserole tout en remuant. Battre la crème pour qu’elle soit légèrement onctueuse. Verser le contenu de la casserole dans un verre à bière et recouvrir avec la crème. Boire tant que c’est chaud. 


Le Ti' Punch

​Plus qu’un cocktail, le Ti'Punch est une véritable institution aux Antilles. Il peut être bu à tout moment de la journée et en toute occasion. La culture de la canne à sucre a forgé l’économie des Antilles et on prétend qu’avant de partir effectuer ce travail difficile, les hommes s’offrent, aux premières heures du jour un verre de Ti'Punch; le « décollage ».

Ingrédients : 
- 6 cl de rhum blanc
- 2 cl de sucre de canne
- 1/2 citron vert

Préparation:
Dans un verre, presser deux quarts de citron vert. Les lâcher dans le verre et ajouter le sucre de canne. Bien mélanger, on peut aussi ajouter une goutte d’eau pour que le sucre puisse s’imprégner de l’arôme du citron, et ajouter doucement le rhum. C’est prêt!  Ne pas hésiter à le faire tourner dans sa main un petit moment avant de le boire. 
 
Le Rhum Punch

Difficile là aussi d’identifier la véritable histoire de cette boisson, tant les variantes sont nombreuses. Celle-ci est assez drôle : dans les années 1550, les pirates raffolaient de la « tafia », une sorte d’ancêtre du rhum. Ils mélangeaient cette boisson avec des fruits et du sucre pour faire boire les jeunes marins anglais. Ceux-ci se trouvaient alors trop ivres pour pouvoir répondre à l’appel le lendemain et étaient considérés comme déserteurs. Il ne leur restait plus qu’une solution; s’engager sur les navires de leurs compagnons de boissons de la veille. Les pirates avaient ainsi trouvé leur meilleur allié pour le recrutement. 

Ingrédient pour 10 personnes : 
- 1/2 bouteille de rhum ambré
- 3 citrons
- 3 oranges
- 50 cl de jus d'ananas 
- 20 cl de sucre de canne
- 50 cl de canada dry

Préparation: 
Dans un grand saladier, mélanger le jus d’ananas, le jus des oranges, des citrons et le sucre. Verser le rhum et mélanger à la cuillère. Tenir au frais et ajouter le Canada Dry juste avant de servir. 
Image: SAQ