+ Toutes les playlists

Top 10 des livres marquants de 2015

Crédit photo : Johana Laurençon
Top 10 des livres marquants de 2015

2015 a été une année littéraire remarquable. Voici un petit récapitulatif des livres qui ont fait tourner nos têtes et nos pages. À noter que beaucoup de livres québécois se sont retrouvés dans notre palmarès!

Soumission
Michel Houellebecq, Flammarion, 32,95$
Paru le même jour que la tuerie de Charlie Hebdo, ce roman très sombre, dans lequel l’écrivain imagine l’élection d’un gouvernement islamiste dans l’Hexagone et toutes les transformations qui en découlent, a ouvert une année particulièrement pénible pour la France.



Six degrés de liberté 
Nicolas Dickner, Alto, 27,95$.
Le nouveau roman de Nicolas Dickner a rempli les attentes de ses fans purs et durs et a conquis les autres. Toujours cette imagination folle, ce talent pour relier les points et nous surprendre. Preuve de ce succès, il a remporté l’honneur ultime au Canada, le prix littéraire du Gouverneur général. 


Ce qu’il reste de moi
Monique Proulx, Boréal, 29,95$
Il fallait Monique Proulx pour partir sur les traces de la fondation de Montréal, et en débusquer les échos qui résonnent encore aujourd’hui. Pari réussi, l’auteure de Les aurores montréales n’a reçu que des fleurs pour ce nouvel effort ambitieux, servi par une langue magnifique.



La bête à sa mère
David Goudreault, Stanké, 22,95$
Beaucoup ont eu un gros coup de cœur pour ce premier roman sur un psychopathe en puissance qui a permis à l’auteur de se retrouver finaliste du Grand Prix littéraire Archambault 2016. Bonne nouvelle : la suite, La bête et sa cage, est déjà prévue pour avril 2016 chez Stanké!


Dany Laferrière à l’Académie française  ̶  Discours de réception
Dany Laferrière, Boréal, 10,95$
Je triche un peu ici. Disons que je retiens moins le livre – bien qu’il soit assurément à lire! – que l'événement de l’entrée de Dany Laferrière à l’Académie française comme telle. Cet honneur a fait de lui le premier écrivain québécois et le plus jeune membre à intégrer la mythique institution.


La femme qui fuit
Anaïs Barbeau-Lavalette, Marchand de feuilles, 24,95$
Anaïs Barbeau-Lavalette manie sa plume comme sa caméra : sans compromis! Ce roman fougueux, qui dépeint sa grand-mère comme une femme sensuelle et frondeuse, nous a totalement troublés. Il s’est naturellement taillé une place dans la liste préliminaire du Prix des libraires 2016. 


Le monstre
Ingrid Falaise, Libre Expression, 24,95$
Le passage de l'actrice à Tout le monde en parle pour y présenter son livre nous a tous émus. Ce témoignage sur la violence conjugale est raconté avec courage par la principale intéressée qui a vécu ce calvaire il y a 16 ans. Best-seller au Québec, le livre sera publié en France en 2016.


Paul dans le Nord
Michel Rabagliati, La Pastèque, 27,95$.
Ce nouveau tome était aussi attendu que la sortie du film Paul à Québec. Rabagliati nous a cette fois présenté son alter ego en pleine crise d’adolescence, virant une première brosse, faisant du pouce ou encore tombant amoureux fou, tout ça pendant les Jeux Olympiques de Montréal. Un pur délice, as usual.



Va et poste une sentinelle
Harper Lee, Grasset, 29,95$.
Le roman dont on a parlé toute l’année. À l’âge vénérable de 89 ans, Harper Lee est revenue à l’avant-scène après son seul autre livre, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, devenu un classique. Cette suite, toujours à saveur sociale, raconte le retour de l’héroïne « Scout » dans son Alabama natal.


Les maisons
Fanny Britt, Cheval d’août, 24,95$
Fanny Britt est passée sans heurt du théâtre au roman, avec un naturel désarmant. Dans une écriture fine et lucide, elle a créé une mère qui laisse voir ses failles et ses désirs, un personnage tout à fait crédible, touchant, qu'on a envie de serrer dans nos bras tout au long du livre.



Quels autres livres vous ont marqués en 2015?