+ Toutes les playlists

Les meilleures chansons pour te mettre dans l'ambiance des Fêtes

Crédit photo : Fabienne Legault
Les meilleures chansons pour te mettre dans l'ambiance des Fêtes
Terminé les «Vive le vent» et les «Petit papa Noël», cette année on fait le tri. Si les «Christmas songs» de Ella Fitzgerald ou Frank Sinatra s’écoutent toujours avec plaisir et si on accepte une petite chanson de Maria Carey ou de Céline Dion par-ci, par-là il était grand temps de donner un coup de neuf à notre playlist de Noël. 

Entamons cette playlist avec Joe Ramone qui demande à sa copine de mettre ses rancœurs de côté le temps des Fêtes; l’hymne punk de Noël.

Puis Bob Dylan nous sert un morceau complètement barré montrant à ceux qui en doutaient qu’il peut se permettre n’importe quoi. On continue avec Julian Casablancas, le chanteur des Strokes.

Run D.M.C nous raconte sa rencontre avec Santa dans leur quartier d’origine. Et Stevie Wonder nous chante pourquoi il aime Noël. 

Quand il s’agit de chansons de Noël, Sufjan Stevens est la valeur sûre. Ces albums de Noël sont tous à découvrir, mais il fallait choisir un seul morceau pour cette playlist. 

À en juger par The Minor Key Christmas MedleyChilly Gonzales n’a pas l’air d’être très enjoué par les fêtes de fin d’année. Mais c’est beau. Happy Xmas de John Lennon et Yoko Ono est une ode à la paix écrite en protestation à la guerre du Viêt Nam.

L’ancienne chanteuse des FugeesLauryn Hill a enregistré ce morceau pour Noël 1999. Personne ne fait «Pa-romp-pa-pom-pom» aussi bien qu’elle. 
The Weater Girls, en plus d’avoir un groove unique, ont une demande bien particulière pour Santa cette année. 
 
Dans la chanson suivante, le petit frère des Beach Boys vit un drame en tirant sur la barbe d’un faux père Noël. Mais un drame chanté par les Beach Boys, c’est pas vraiment un drame.
 
On ne pense toujours qu’au père Noël en cette période, heureusement Chuck Berry est là pour soutenir Rodolphe.

S’en suit une très belle chanson de Noël signé James Brown qui prie Santa d’aller faire un tour au ghetto. 
L’avant-dernière chanson de la playlist nous renvoie direct dans notre adolescence. Quand Beyonce Knowles n’était pas encore la Queen B.

Et on termine avec un classique de Noël, le Blue Christmas d’Elvis Presley

Joyeuses Fêtes!