+ Toutes les playlists

Grève des étudiants employés : journée de classe perturbée à l’UQAM aujourd’hui

Crédit photo : Page Facebook Sétue
Grève des étudiants employés : journée de classe perturbée à l’UQAM aujourd’hui
Depuis très tôt ce matin, les quelque 3 000 travailleuses et travailleurs étudiants de l’Université du Québec à Montréal bloquent l’accès à plusieurs des pavillons. Ces derniers ont déclenché une grève illimitée puisqu’ils sont sans contrat de travail depuis maintenant deux ans.

Pour ceux et celles qui désiraient aller en classe aujourd’hui, la tâche est assez ardue. Aux dernières nouvelles sur le compte Twitter du Montréal Campus, le journal indépendant de l’Université du Québec à Montréal , les pavillons J, A, DS, R, V, D, W, DE sont bloqués tandis que l’entrée du métro Berri-UQAM dans le pavillon J est complètement fermée.

Cours suspendus?
Plusieurs professeurs ont décidé de ne pas franchir les piquets de grève par solidarité, mais cela ne veut pas dire pour autant que les cours du lundi sont suspendus. Lorsqu’on se rend sur le site Internet de l’Université, il est indiqué que l’UQAM «demeure ouverte et les cours ne sont pas suspendus».
 
Le syndicat des étudiants employés de l’UQAM (SÉTUE) à l’intention de faire du piquetage tous les jours, et ce jusqu’à ce qu’une entente soit prise entre eux et les dirigeants de l’établissement d’enseignement. Toujours selon le Montréal Campus, le syndicat revendique une reconnaissance de la propriété intellectuelle pour les auxiliaires de recherche, plus d’heures pour le travail syndical, davantage de transparence dans les contrats de travail ainsi qu’une Réduction de l’écart salarial entre le premier cycle et les cycles supérieurs (10%).

Bref, une manifestation à suivre de près tout au long de la journée et probablement même au cours des semaines à venir!