+ Toutes les playlists

5 solutions de rechange à l’alcool au volant

Crédit photo : Fabienne Legault
5 solutions de rechange à l’alcool au volant
Avec le temps des Fêtes qui arrive, les campagnes de sensibilisation à l’alcool au volant sont plus nombreuses. La dernière qu’on a pu voir, c’est celle de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), où l’on voit un jeune homme se retrouver avec des jambes bien musclées à cause de l’échec de son alcootest. La morale de l’histoire : lorsqu’on boit, on ne conduit pas.
 

Se retrouver sans permis, ce n’est qu’une des conséquences auxquelles ce jeune homme pourrait faire face. Par exemple, il pourrait ajouter à sa nouvelle activité physique un casier judiciaire, une amende d’un minimum de 1 000$, un antidémarreur éthylométrique, des rencontres avec un intervenant en toxicomanie, et peut-être même du temps en prison.
 
Chez NIGHTLIFE.CA, on veut t’aider à agir de façon responsable si jamais ton souper entre amis, ton party de bureau ou ton réveillon vire pas mal plus que prévu. Voici cinq options à envisager si t’as pris un verre de trop. Tu les connais probablement déjà, mais se les rappeler ne fera pas de mal à personne.
 
Les services de raccompagnement
Nez Rouge, Tolérance Zéro, Point Zéro 8, il existe des services de raccompagnement qui vont venir te chercher ta voiture et toi. Tu pourras donc rentrer à la maison de façon sécuritaire, sans avoir à retourner chercher ton automobile le lendemain dans le stationnement du bar où tu étais.
 
Les taxis 
Les taxis, y’en a PARTOUT. C’est donc une façon facile et efficace de retourner chez toi. Si tu es l’un de ceux qui trouvent que ça coûte cher, dis-toi que c’est pas mal moins dispendieux que tout les frais que tu auras à payer si tu te fais pincer. As-tu pensé aux coupons Cool Taxi, qui peuvent être utilisés comme de l'argent comptant pour payer le taxi?
 
Le conducteur désigné 
Avant de sortir au bar, décide donc avec ta gang qui sera le chauffeur désigné pour la soirée. C’est un rôle que chacun peut remplir à son tour au cours de l’année. N’oublie pas, le conducteur désigné, ce n’est pas celui qui a le moins bu, c'est celui qui n'a rien pris. Ni alcool, ni drogue!
 
L’hospitalité de tes proches
Si le party se passe chez toi, invite donc les gens qui ont pris un verre de trop à dormir sur le canapé. Comme ça, t’es certain qu’ils seront sains et saufs. Si jamais t’es dans un bar et que la soirée est plus festive que prévu, fais appel à tes proches qui habitent à proximité. C’est certain qu’ils seront soulagés de te savoir en sécurité.
 
Les transports en commun
Finalement, la bonne vieille option du transport en commun est toujours mieux que de prendre ta voiture après avoir bu. Rien de plus facile que de vérifier l’horaire des bus de nuit.
 
Bref, souviens-toi que seul le temps élimine l’alcool. Alors avant de partir sur le party avec tes amis, organisez-vous et prévoyez votre retour à la maison afin d’éviter de fâcheuses situations.