+ Toutes les playlists

6 livres à offrir dans un échange de cadeaux

Crédit photo : Johana Laurençon
6 livres à offrir dans un échange de cadeaux
Uh oh, t’as un échange de cadeaux prévu avec les gens du bureau, ta famille ou ton club de balle-molle? Ces livres plairont à tout le monde, c’est promis!


Boo

Neil Smith
Alto, 29,95$, en librairie

À seulement 13 ans, Boo meurt devant son casier à l’école, d’un « trou » au cœur croit-il. Le jeune surdoué se réveille dans une sorte de paradis nommé le Village où vivent tous les enfants de 13 ans décédés. Lorsqu’un camarade de classe le rejoint et lui apprend la vérité sur leur mort, tous deux partent à la recherche de leur assassin. Un livre puissant sur l’amitié, le pardon et les deuxièmes chances, qui souligne bien l’absurdité de la vie (et de la mort).

 

Le papyrus de césar
De Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Éditions Albert René, 14,95$, en librairie

Chic, une nouvelle aventure d’Astérix! César s’affaire à rédiger son fameux livre « Guerre des Gaules » et son éditeur suggère de détruire le chapitre sur le petit village gaulois qui résiste toujours à l’envahisseur. Mais lorsqu’un exemplaire de ce papyrus est dérobé in extremis et aboutit entre les mains d’Astérix et d’Obélix, les Romains feront tout pour le récupérer. Même avec un nouveau duo de créateurs, cette BD se révèle toujours aussi divertissante.
 


Les maisons
Fanny Britt
Cheval d’août, 23,95$, en librairie

Que cachent les portes des maisons, quelles fêlures se dissimulent derrière les rideaux? Par le biais de Tessa, une agente immobilière, on pénètre ainsi à l’intérieur, aux premières loges des ménages qui se craquèlent. Tessa elle-même, qui semble tout avoir – trois garçons, un mari aimant, un bon boulot – n’est pas à l’abri d’un désir d’adultère qui pourrait tout foutre en l’air. La prose de Fanny Britt est extrêmement lumineuse et touche tant à la vérité qu’elle en brûle parfois nos yeux.

 

Cafés
Jean-Michel Dufaux
Cardinal, 39,95$, en librairie

L’animateur Jean-Michel Dufaux a fait le tour du monde – maudit chanceux! À l’étranger, le globe-trotter a son petit rituel : trouver le café qui deviendra son repaire pour la durée de son séjour. Ici, il dévoile ses lieux coups de cœur dans 45 villes, que ce soit à Amsterdam, à Las Vegas ou encore à Singapour, et donne du même coup un aperçu de l’ambiance de ces cités. C’est une invitation au voyage (réussie), notamment grâce aux superbes photos qui nous font rêver.



 
La petite patrie
Julie Rocheleau et Grégoire Normand, d’après Claude Jasmin
La Pastèque, 26,95$, en librairie

Pendant que la guerre fait rage en Europe, quatre saisons passent sur le jeune résident d’un quartier bien connu de Montréal et miment aussi le cycle de la vie: école, vacances, premier amour, mais aussi infortunes, cœur brisé et… mort. La transposition de ce classique de Claude Jasmin en BD nous apporte une bouffée de nostalgie, grâce aux images magnifiques de Julie Rocheleau, mais aussi au ton qui navigue avec adresse entre sérieux et comique.
 


Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo
Dany Laferrière
Mémoire d’encrier, 29,95$, en librairie.

« Un matin, on est du pays. […] Et là, brusquement, on croise un nouveau venu et tout remonte à la surface. » Voilà ce qui se passe quand, par la fiction, Dany Laferrière rencontre le jeune Mongo, fraîchement débarqué au Québec. Dans ce livre qui alterne soliloque et dialogue, l’écrivain philosophe se replonge dans les souvenirs de son arrivée à Montréal, et sa compréhension très fine de la société québécoise montre une grande tendresse envers celle-ci.
 

D’autres suggestions :

Le pharmachien 2, Olivier Bernard. Les malins, 24,95$.
La disparition de Michel O'Toole, collectif sous la direction de Tristan Malavoy. XYZ, 21,95$.
Le livre des Baltimore, Joël Dicker. De Fallois, 32,95$.
Encore plus de choses qui existent, Iris et Cathon. La Pastèque, 23,95$.
La mijoteuse #2, Ricardo. La presse, 39,95$