+ Toutes les playlists

10 solutions pour verdir ta vie et protéger la planète

Crédit photo : Fabienne Legault
10 solutions pour verdir ta vie et protéger la planète
Tu coupes l’eau quand tu te brosses les dents, et tu éteins la lumière en quittant une pièce? C’est un début… mais c’est possible d’en faire encore plus! 
 
  1. La bouteille d’eau en plastique, c’est un gros NON. Sérieusement, il faut TROIS (3!!!) litres d’eau pour produire une bouteille en plastique d’un litre, ça me parait un peu fou! Utilise une gourde, c’est VRAIMENT plus écolo!
     
  2. Remplace le bœuf par du poulet : il faut 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de bœuf, et « seulement » 4 500 litres pour un kilo de poulet. Cette superbe infographie explique bien le lien entre eau et bouffe!
    Site Web Nutritionniste Urbain
     
  3. … et le poulet par des lentilles (ça fonctionne aussi avec du tofu, du tempeh ou des champignons)! L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ça fait beaucoup! Plein d’organismes sérieux comme la FAO ou le GIEC recommandent de réduire sa consommation de viande. Pour ton prochain pâté chinois, essaye cette recette, je te garantis que tu ne goûteras même pas la différence!
     
  4. Choisis uniquement des produits locaux : non aux fraises de Californie, oui aux framboises de Yamachiche!  Si tu veux être sûr d’avoir du local ET du biologique, abonne-toi aux paniers des fermiers de famille d’Equiterre par exemple.
     
  5. Acheter en vrac : la tendance « Zéro Déchet » devient VRAIMENT populaire. Il y a de plus en plus d’épiceries en vrac, où acheter œufs, légumes ou pâtes sans emballages. Il suffit juste d’amener tes pots Masson ou tes Tupperwares dans ton sac!
     
  6. Pour ta prochaine sortie entre filles ou ton prochain souper de couples, choisis un restaurant qui met en avant les produits locaux et biologiques, comme la Récolte ou le Sain Bol!
     
  7. C'est la fête d'un proche? Offre des billets de show au lieu d’un chandail fabriqué au Bangladesh, ça risque de pogner pas mal plus comme concept!
     
  8. Plante des asclépiades sur ton balcon, ça permet de faire revenir les papillons monarques! 
     
  9. Donne un petit coup de pouce aux ONG qui travaillent en environnement, comme Greenpeace ou la Fondation David Suzuki 
     
  10. Ces 9 solutions t’ont inspiré? Cet article en propose 21!