+ Toutes les playlists

SXMUSIC: un nouveau festival électronique sous le soleil des tropiques

Crédit photo : Capture d'écran Youtube
SXMUSIC: un nouveau festival électronique sous le soleil des tropiques
SXM est le code aéroportuaire de St-Martin, dans les Caraïbes, et l’inspiration derrière le nom d’un nouveau festival de musique électronique. Conçu et mis sur pied par un montréalais, Julian Prince – aussi DJ, et copropriétaire des établissements locaux Joverse et Rosewood – le festival SXMusic se positionne auprès des Groovefest et BPM de ce monde, en offrant une programmation musicale distinguée dans un cadre paradisiaque.
 
Les festivités dureront cinq jours, et des artistes tels que Jamie Jones, Blond:ish et Adriatique ont déjà été confirmés. Nous avons parlé à Julian pour en savoir plus.

D'où est née l'idée de lancer un festival dans un endroit aussi random / exotique?
En 2005, mes parents sont partis là en préretraite pour participer à un projet hôtelier. J’y suis donc allé en moyenne un mois par année, depuis 10 ans. L’idée m’est venue en 2006, mais à l’époque les gens n’étaient pas encore habitués à voyager pour les événements, et les habitants de l’île n’étaient pas assez nombreux pour soutenir un festival de musique électronique.  En 2014, après Burning Man, Coachella... le timing était parfait pour remettre le projet sur la table.

On a vu avec le BPM qu'il y a une clientèle pour autre chose que de l'EDM dans le circuit des festivals internationaux; crois-tu qu'il y a de la place pour tout le monde?
Le BPM est produit par des vieux amis. On s’est rencontré à Ibiza en 2004. Notre party a lieu dix semaines plus tard. Ils m’ont offert de valeureux conseils, et ils seront présents au mois de mars! SXMusic est perçu comme le pre-party/alternative de la WMC (Winter Music Conference, ayant lieu à Miami fin mars). Beaucoup de DJs en profiteront pour y passer quelques jours, et en faire une belle semaine de vacances avant la conférence.

Y a-t-il une ligne directrice pour la programmation?
Absolument. On commence beaucoup plus deep, et on termine avec du techno. Cinq jours et cinq nuits avec les héros de l’underground sous le ciel des tropiques, avec un système de son VOID Acoustics. J'ai rassemblé un collectif de professionnels très expérimentés pour contribuer au succès de l’événement.

C'est un festival imaginé et conçu à Montréal, même s'il comporte désormais plusieurs intervenants dans d'autres grandes villes; comptes-tu rendre l'événement "montréalais" à un certain niveau?
On travaille avec plusieurs promoteurs et artistes montréalais, et je sais que la ville sera fortement représentée à St-Martin, avec qui elle a beaucoup de points en commun; c’est une petite île, les gens sont bien sympathiques, on y parle français et anglais, et la nourriture est délicieuse! Les Québécois sont partout dans le sud l’hiver, alors ils sont assez faciles à convaincre de se déplacer!
 

Le festival a lieu du 9 au 13 mars, et plus de détails sont disponibles ici.