+ Toutes les playlists

6 livres à moi de moi pour le temps des Fêtes

Crédit photo : Fabienne Legault
6 livres à moi de moi pour le temps des Fêtes
Que ce soit pour mettre sur une liste de Noël ou pour une petite gâterie imprévue, chose certaine, ces livres, on se les garde pour nous! (Mais bon, après les avoir dévorés, on aura sûrement envie de les offrir!)

Ton petit Look, guide pour une vie adulte (genre) épanouie
Josiane et Carolane Stratis
Cardinal, 26,95$, en librairie.

Après le populaire blogue, voici le super livre Ton Petit Look, rempli d’une foule de courts articles sur tous les sujets du monde, du plus léger (produits de beauté DIY) au plus sérieux (récit d’une fausse couche). On croirait avoir entre les mains un Fille d’aujourd’hui revampé (sans Guillaume Lemay-Thivierge sur le cover) et on lit tous ces bons conseils en se disant qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son corps et de sa tête.    


L’angoisse du paradis

Yann Fortier
Marchand de feuilles, 24,95$, en librairie.

Par la singularité de son destin, Ivan Zolotov, sorte de Forrest Gump russe (mais pas lent d'esprit, bien au contraire), devient un témoin privilégié de l’histoire de son pays. Dans une série de vignettes, il croise ainsi Youri Gagarine et Staline, ou alors il visite New York, Cuba, Barcelone et même les profondeurs du fleuve Volga. Un premier roman original qui fourmille de détails, dans une écriture épatante habitée par une délicate ironie.


 
Je voudrais une maison faite de sorties de secours

Sous la direction de Claudia Larochelle
VLB, 27,95$, en librairie

Il y a 6 ans, Nelly Arcan s’enlevait la vie, laissant un cratère dans le cœur de ses proches, mais aussi dans celui des lecteurs qui avaient découvert, en quelques romans, une écrivaine éblouissante. Derrière ce titre touchant (une phrase écrite par Nelly Arcan elle-même), se cache un très beau livre qui réunit les réflexions intimes de l’animatrice de Lire, Claudia Larochelle, sur son amie disparue, et des textes hommages de collaborateurs comme Léa Clermont-Dion, Robin Aubert et Catherine Mavrikakis.  


 
Des papillons pis de la gravité
Alexandra Larochelle
Libre Expression, 19,95$, en librairie.

Frédégonde Hautcoeur, 17 ans, n’a pas la langue dans sa poche, et c’est peu dire. Sans aucun complexe, la jeune femme nous raconte sa vie amoureuse. Merdique? Peut-être. Divertissante? Sans aucun doute! Premier french avec un skateux pas trop bright, date pathétique avec un gars accompagné de sa mère, sentiments pas clairs envers son meilleur ami, etc: voilà une suite de mésaventures aussi colorées que ce personnage qu'on aime d'emblée. 
 

Quand j’étais Théodore Seaborn
Martin Michaud
Goélette, 24,95$, en librairie

Martin Michaud délaisse son inspecteur Lessard le temps d’un suspense haletant – troublant d’actualité – qui, de NDG, nous transporte jusqu’en Syrie, au cœur de l’État islamique. Dépressif, Théodore Seaborn sort un jour de chez lui pour tomber nez à nez avec son sosie. Il commence alors à le suivre et à le suspecter d’affaires louches. Ironiquement, si Seaborn reprend vie à mesure qu’il s’investit dans cette enquête, sa curiosité, elle le rapproche de la mort…
 

Whitehorse partie 1
Samuel Cantin
Pow Pow, 24,95$, en librairie

Dire que j’ai tripé sur les BD Phobie des moments seuls et Vil et misérable du même auteur est un euphémisme. Ici, Samuel Cantin s’est peut-être assagi, mais il a gagné en profondeur, ce qui lui permet de concevoir une histoire plus ancrée dans le réel – avec ses moments fous quand même – dans laquelle un jeune libraire se laisse consumer par la jalousie lorsque sa blonde obtient le rôle titre d'un film tourné au Yukon. Premier tome d'un diptyque dont on a hâte de connaître la suite!