+ Toutes les playlists

Le Cinéma Excentris interrompt sa programmation pour une période indéterminée

Crédit photo : Page Facebook Excentris
Le Cinéma Excentris interrompt sa programmation pour une période indéterminée
Le Cinéma Excentris suspend malheureusement sa programmation en raison «d’un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers » selon un article paru sur Radio-Canada ce midi. 

On connaît et on aime le fameux Cinéma Excentris pour sa toujours très intéressante programmation et son excellent cinéma d’auteur. Pour l’instant, le cinéma suspend ses activités, sauf la location de films en ligne et ses tenues d’événements. Reste que le plus important, l’essentiel du Cinéma Excentris, est le visionnement de films en salle, est mis de côté pour l’instant. 

Toujours selon le même article, le véritable problème est un manque d’approvisionnement de films. L’établissement n’est pas en mesure d’assurer une rentabilité puisque ce manque l’empêche de diffuser. Environ 80% des revenus générés par Excentris proviennent de la projection de gros films (comme du Quentin Tarantino). Le problème est que ces films ne sont que 20% de leur programmation. Pour le reste, il s’agit de films étrangers, de films de niche, de créations d’auteurs qui, malheureusement, ne peuvent assurer la rentabilité de l’Excentris. 

La directrice générale du Cinéma Excentris, Hélène Blanchet, s’est exprimée sur le sujet via un communiqué. «Pour maintenir son activité, Excentris n’aurait eu besoin que de quatre films porteurs supplémentaires cette année, comme ce fut le cas en 2013 et 2014. Or, plusieurs de ces titres nous ont été soit purement et simplement refusés, soit proposés plusieurs semaines après leur sortie sur les écrans du plus gros exploitant situé à proximité d’Excentris» explique-t-elle.

Bref, une triste nouvelle pour le monde de la culture cinématographique montréalaise.