+ Toutes les playlists

Robert de Niro, le street-artiste JR et Woodkid réunis autour du film Ellis bientôt projeté à Montréal

Crédit photo : Site officiel Ellis - The Movie
Robert de Niro, le street-artiste JR et Woodkid réunis autour du film Ellis bientôt projeté à Montréal
Un projet de film de l'artiste JR, c’est déjà excitant en-soi. Alors un projet de film de JR, écrit par Eric Roth (le scénariste de Forrest Gump et de L'Étrange Histoire De Benjamin Button, entre autres…) mettant en scène Robert de Niro sur une musique de Woodkid, on ne tient plus! On se dit qu’il faut clairement pas manquer ça.

Ça tombe bien, la projection du court-métrage de 14 minutes sur la tour Wellington dans Griffintown aura lieu très bientôt à Montréal. C'était en fait supposé être demain, mais puisque le temps s'annonce pluvieux, l'événement est reporté à une date ultérieure qui sera confirmée dans les prochains jours sur la page Facebook de l'événement. 

Le court-métrage
Dans un contexte international difficile où les questions d’immigrations cristallisent les tensions, JR s’est attaqué à l’histoire d’Ellis Island. Située à proximité de la Statue de la Liberté, cette île incarne l’histoire de l’immigration américaine, avec les 12 millions de migrants qu’elle a vus transités entre 1892 et 1954.

Le film nous replonge dans l'histoire de l’île à travers l’expérience d’un immigrant planté par Robert de Niro.


C’est en août 2014 que JR a été invité à travailler dans la section  abandonnée de l’île pour son projet Unframed. En parcourant les archives photographiques d’Ellis Island, l’artiste a pu créer différentes installations à l’intérieur de l’ancien hôpital et ainsi ramener à la vie la mémoire de ce lieu chargé d’histoire. Connu pour ses immenses collages, JR a utilisé cette même technique.
 
Ses précédents travaux, comme le projet Face To Face en 2007 autour de la bande de Gaza ou le projet Women are Heroes en 2008-2009 ont été mondialement diffusés. Le film Women are Heroes avait été présenté au Festival de Cannes en 2010 en compétition pour la caméra d’or et a servi à bâtir la renommée internationale du street-artiste.
Le film, dont voici le trailer, sera suivi de projections sur le travail artistique de JR et de discussions libres sur l'évolution urbaine du quartier post-industriel Griffintown, ancienne "terre d'immigration" de Montréal.