Aller au contenu
L’incomparable foire des éditeurs indépendants Expozine a lieu ce week-end
Crédit: Fabienne Legault

Ce week-end, plongez dans l'univers décalé des éditeurs, écrivains et artistes internationaux indépendants. Ce samedi et dimanche, de midi à 18 heures, se tiendra Expozine, la foire annuelle des petits éditeurs, bandes dessinées et fanzines de Montréal. 

Créé en 2002 à l'initiative des Archives de Montréal, Expozine est devenu un rendez-vous incontournable dans le milieu des petits éditeurs à Montréal. Chaque année c’est plus de 300 auteurs et éditeurs qui se réunissent pour un public toujours plus nombreux.

Au fil du temps, le salon s’est taillé une véritable réputation internationale. C’est un des plus grands rassemblements de petits éditeurs en Amérique du Nord et, indéniablement, le plus grand du Canada. Il permet aux petites maisons d’édition, aux auteurs et artistes autopubliés, ainsi qu’aux collectifs littéraires de se faire connaître.

Si le salon connait un succès de plus en plus affirmé, c’est qu’une nouvelle génération de créateurs est sensible à l’évènement. Les structures éditoriales qui diffèrent des standards du milieu permettent à ces artistes une plus grande liberté dans leurs pratiques. Le salon, qui est multilingue, nous permet de découvrir des œuvres originales.

En marge du salon, le Prix Expozine a été créé en 2006 et vient récompenser les meilleures publications présentées à Expozine.

L'an passé, dans la catégorie Livres Francophones, il a récompensé En attendant les pompiers de Mathieu Latulippe chez Moult éditions.
 

Image Expozine
 
«Une présentation seventies, pastichant un paquet d’allumettes, une poésie qui fait tout sauf se prendre au sérieux mais qui sous des allures clownesques trace un portrait assez frappant de notre quotidienneté et de ses dérapages»

Pour la catégorie BD francophone, c’est Chronique du Centre-Sud de Richard Suicide et William Parano aux Éditions Pow Pow qui a remporté la palme. 

Image Expozine
 

«Un travail colossal de mémoire, une description drôle mais combien tragique du pathos de ce quartier bigarré de Montréal, de ses habitants laissés pour compte et où la bière et la pauvreté embrassent tout ce qui s’y frotte. Un portrait magnifiquement illustré

Expozine
Samedi 14 novembre | 5035 rue St. Dominique
Événement Facebook

Plus de contenu