+ Toutes les playlists

Les 12 incontournables du Salon du livre de Montréal 2015

Crédit photo : Montage Fabienne Legault
Les 12 incontournables du Salon du livre de Montréal 2015
Ça promet d’être six jours intenses à la Place Bonaventure : le Salon du livre de Montréal s'y installe du 18 au 23 novembre. Quoi faire là-bas? Un guide des 12 incontournables!


(Crédit: Nemo Perier Stefanovitch / Mémoire d'encrier)

1-Dany Laferrière, nouvel immortel de l’Académie française, sera au kiosque des éditions Boréal pour la parution de son Discours de réception, de même qu’à celui de Mémoire d’encrier pour lancer son nouveau livre, Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo. Profites-en pour donner de l’amour à ce grand écrivain!

2- Holà, fans de La Galère : une rencontre se tiendra avec la créatrice Renée-Claude Brazeau ainsi que deux comédiennes de la série, Geneviève Rochette et Anne Casabonne, sur le thème de la lecture. Jeudi le 19 à 19h.

3- Nicolas Dickner vient de remporter le prix du Gouverneur général pour son roman Six degrés de liberté, passez le féliciter (et vous procurer son livre!) au kiosque des éditions Alto. Le lauréat dans la catégorie théâtre, le coloré Fabien Cloutier, sera quant à lui au kiosque des éditions L’Instant même.

(Crédit photo: Paméla Lajeunesse)

4- On se "pitche" aussi du côté des éditions Cardinal pour voir les sœurs Carolane et Josiane Stratis, le duo derrière le site Ton petit look, et mettre du même coup la main sur leur bouquin tout chaud du même nom, rempli de conseils inédits! (Album photo du lancement).

5- Ne manquez pas les confidences de l’écrivain et dramaturge Larry Tremblay, l’auteur du bouleversant roman L’orangeraie. Vendredi le 20 à 16h.

6- La reine du crime Agatha Christie sera à l’honneur : en premier lieu dans une exposition réalisée en collaboration avec le musée Pointe-à-Callière; ensuite lors d’une table-ronde sur le roman policier avec Hervé Gagnon, Johanne Seymour et Sylvie-Catherine de Vailly. Vendredi le 20 à 13h.


(Crédit: © Le Quartanier / Justine Latour)

7- On profite du jeudi littéraire : les duos écrivains-libraires – comme celui entre Daniel Grenier et David Cantin –, de même qu’une table-ronde sur l’art avec Maxime-Olivier Moutier et Audrée Wilhelmy, promettent des échanges intéressants. Jeudi le 19 à 18h15 et à 19h15.

8- La poésie d’aujourd’hui, table-ronde présentée par les éditions de L’Hexagone, réunira les fondateurs du site Poème sale et la poétesse Chloé Savoie-Bernard, notamment. Samedi le 21 à 18h45.

9 – Chansons, contes, poèmes, slam…venez goûter aux Nuits amérindiennes, un événement organisé par Mémoire d’encrier et qui compte notamment sur la présence de Joséphine Bacon et de Chloé Ste-Marie. Vendredi le 20 à 20h.


(Crédit: Roberto Frankenberg)

10- Eric-Emmanuel Schmitt et la comédienne Mylène St-Sauveur discutent pour souligner la parution de Coulisses. Anne Frank, entre ombre et lumière, un livre consacré à la pièce de théâtre jouée au TNM cette année. Dimanche le 22 à 13h30.


(Crédit: Krissi Campbell)

11 – L’écriture peut sauver des vies. Vous ne me croyez pas? Passez voir cette table-ronde sur la résilience qui réunit notamment Ingrid Falaise, Florence K et Marie-Claude Savard. Samedi le 21 à 11h30.

12 – C’est rare qu’il quitte ses habits de maestro pour parler de lui : Kent Nagano se livrera à Anne-Marie Dussault pour la sortie de son livre Sonnez, merveilles! chez Boréal. Dimanche le 22 à 12h30


Psitttt! Si vous avez besoin d’idées pour acheter des livres, inspirez-vous de nos différentes suggestions ici et ici ou encore ici.


Bon #SlMtl ! On se voit là-bas?