Aller au contenu
À VOIR : Une installation lumineuse d’exception en plein coeur du Village
Crédit: Saul Rosales

Si vous vous êtes promenés aujourd'hui dans le Village, vous aurez remarqué qu'il y a du nouveau. L'installation AMALGAME est composée de 90 bornes lumineuses qui longent la rue Sainte-Catherine, entre Berri et Cartier.

Du 9 novembre jusqu'au printemps 2016, le Village bénéficiera des couleurs de cette installation créée par Jean-Sébastien Denis.

«AMALGAME, en plein cœur du Village, permet à la rue Sainte-Catherine de briller de mille feux et de faire rayonner sa vitalité durant la saison froide. En effet, 90 poteaux, soit 34 de plus que l’hiver dernier, sont entourés de cylindres rétroéclairés de 8 pieds de hauteur, présentant chacun une œuvre de Jean-Sébastien Denis de sa période 2008 à 2015», peut-on lire sur le communiqué de presse envoyé aujourd'hui.


Crédit : Saul Rosales 

Sherbrookois d'origine et diplômé en arts visuels de l'UQAM, Jean-Sébastien Denis fait sa marque depuis plusieurs années autant à Montréal qu'à Toronto ou aux États-Unis, où il a fait l'objet de plusieurs expositions. 

À propos d'Amalgame, il dit : «Le monde, l’urbanité et le mouvement sont les sujets qui m’inspirent. L’abstrait me donne plus de liberté que le figuratif. Je n’ai pas de limites ni de contraintes avec l’abstrait. J’aime ce côté très hétérogène des éléments variés qui s’intègrent à l’œuvre pour lui octroyer du mouvement. Ce mélange d’éléments disparates crée beaucoup d’interprétations possibles et c’est ce que j’aime. D’une certaine façon, cela reflète la complexité du monde dans lequel nous vivons présentement.»

Une autre façon de mettre un peu de chaleur dans la saison froide qui s'en vient à grands pas.


Crédit : Saul Rosales