+ Toutes les playlists

Cinemania: la crème du cinéma francophone en cinq suggestions

Crédit photo : Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel dans Mon Roi
Cinemania: la crème du cinéma francophone en cinq suggestions
Présenté au cinéma Impérial du 5 au 15 novembre, le Festival de films Cinemania se donne pour mission de faire découvrir la crème du cinéma francophone. Établi en 1995, Cinemania a fait son chemin pour devenir l’un des festivals de films de langue française les plus courus. Cette année, c’est plus de 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines qui y sont présentées. Afin de vous guider dans cette manifestation d’amour envers le 7e art décliné en français, nous vous offrons cinq suggestions d’œuvres à découvrir. Allez «frencher» à l’Impérial. (Frencher à l’impérial, ça sonne comme une manière vraiment weird d’embrasser. Genre: sur des échasses, habillé en Napoléon.)
 
1. Dheepan
de Jacques Audiard
 
Palme d’or à Cannes, Dheepan, le plus récent opus de Jacques Audiard est une œuvre prophétique en ce qu’elle traite du destin d’un réfugié sri lankais — ancien combattant des Tigres tamouls — qui espère refaire sa vie dans la banlieue française et effacer un passé souillé par une violence endémique. Une dynamique qui reflète le combat de milliers de réfugiés qui tentent par tous les moyens de se trouver une terre d’accueil dans la forteresse Europe. L’acteur principal du film, Antonythasan Jesuthasan, qui fut naguère un enfant soldat, sera présent lors de la première du film.
 
2. Mon Roi
de Maïwenn
 
Avec Maïwenn (Polisse) à la réalisation, ainsi que Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot (meilleure actrice, Cannes 2015) dans les rôles principaux, Mon Roi rassemble trois poids lourds du cinéma français pour une plongée rétroactive dans le mariage tumultueux des deux protagonistes. En convalescence suite à un grave accident de ski, Tony (Bercot) revient sur ses dix ans de mariage à Georgio (Cassel), mâle alpha non pénitent qui réussit à la garder sous son emprise pendant dix ans, et ce malgré ses fréquentes infidélités. Un drame romantique non dénué d’humour, qui expose le prisme de l’amour dans toutes ses demi-teintes.
 
3. Marguerite et Julien
de Valérie Donzelli

Cersei et Jaime Lannister, vous n’êtes plus le seul duo fraternel incestueux on the block! Marguerite et Julien de Valérie Donzelli est un récit fantasque qui raconte les aventures incestueuses de Marguerite et Julien de Ravalet. Inspiré d’une histoire vraie, ayant eu lieu en 1603, le drame explore les mœurs de ces deux jeunes aristos et leurs jeux interdits. Après une enfance marquée par un amour ardent, mais chaste, le frère et la sœur se retrouvent une fois adultes, après une séparation forcée, et sombrent dans cette dépravation qui les mène à subir l’ostracisme de la société dans laquelle ils évoluent. La bande-annonce nous montre une cinématographie léchée, qui n’est pas sans rappeler celle de Wes Anderson. À voir…
 
4. Taulardes
d'Audrey Estrougo



Dans Taulardes, Sophie Marceau fait un choix: celui de prendre le blâme pour un crime commis par l’homme qu’elle aime. C’est ainsi qu’elle se retrouve lâchée dans l’univers carcéral féminin de la République. Marceau, qui incarne Mathilde, livre une performance magistrale. Elle se morphe peu à peu en une taularde endurcie qui peine à se reconnaître dans la glace. Son jeu est rehaussé par le talent de Suzanne Clément qui tient un rôle-clé dans le film. Notons que ce film est présenté dans le cadre d’un hommage à Julie Gayet, actrice, réalisatrice et ici productrice. Une femme de tête qui marque depuis plusieurs années le cinéma français.
 
5. Loin des hommes
de David Oelhoffen
 
Tourné au Maroc et inspiré de la nouvelle L’Hôte d’Albert Camus, Loin des hommes est un thriller dynamique campé dans l’Algérie des années 50. Daru, incarné par l’excellent Viggo Mortensen, est responsable d’accompagner Mohamed (Reda Kateb), un homme accusé de meurtre, jusqu’à la ville où il doit subir son jugement. Leur relation s’approfondit lorsque Mohamed dévoile les raisons qui l’ont poussé à tuer. Dans une Algérie secouée par la rébellion, les deux comparses tentent de survivre alors qu’ils sont pourchassés par toutes les forces en présence. Un road-movie splendide qui nous fait découvrir les paysages grandioses du Maghreb.
 
Cinemania
Au Cinéma Impérial du 5 au 15 novembre 2015