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Des péages en fonction du trafic envisagés sur l’ensemble des ponts montréalais
Crédit: Fabienne Legault

Une nouvelle étude provenant de la Commission de l’écofiscalité, un groupe de recherche indépendant, propose d’instaurer un système de péage à l’entrée de chacun des ponts qui relient Montréal et les banlieues.

Le tarif varierait selon le trafic et/ou l’heure à laquelle l’automobiliste emprunterait le pont. On peut donc supposer que le tarif serait à son maximum aux heures de pointe comme le mentionne La Presse dans un article paru ce matin. La Commission de l’écofiscalité est bien au courant que les élus québécois ne sont pas chauds à l’idée de faire payer les Montréalais et les banlieusards qui empruntent les ponts.

Toutefois, les chercheurs apportent une nuance intéressante. Contrairement à ce que proposait le gouvernement de Stephen Harper, un péage pour payer l’infrastructure du pont Champlain, la Commission de l’écofiscalité suggère un péage de congestion.  Ce type de péage a pour but de diminuer le trafic, faciliter les déplacements et inciter les banlieusards à utiliser un autre mode de transport comme le vélo, le métro ou encore le covoiturage.  

En entrevue avec La Presse, le commissaire à la Commission de l’écofiscalité, M. Paul Lanoie, mentionne que d’autres grandes villes du monde ont fait le saut vers la tarification de la congestion automobile et que le système fonctionne très bien. Montréal pourrait alors s’inspirer de Stockholm par exemple qui en 2006 a décidé de réduire la congestion et la pollution en instaurant un péage pour accéder au centre de la ville.

Bref, on a bien hâte de voir le chemin que cette étude va faire considérant que l’une des promesses électorales de Justin Trudeau était de ne pas mettre en place de péage sur le nouveau pont Champlain.

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