+ Toutes les playlists

De Facto réalise une publicité choc qui te fera réfléchir sur l’industrie du tabac

Dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation des jeunes sur l’industrie du tabac, le mouvement De Facto initié par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) signe une nouvelle publicité choc. On y illustre le message de cette année; Chaque jour, l’équivalent d’une classe de 28 personnes meurt à cause des produits du tabac.
 
En plus de réaliser des campagnes fortes qui poussent à la réflexion depuis dix ans maintenant, De Facto a comme mission d’exposer la réalité sur les pratiques marketing de cette industrie dont les produits tuent deux de ses clients sur trois*. Voici quelques faits et statistiques méconnus mis de l’avant par De Facto et disponibles sur leur site web.
 
  • Les 3 plus importantes entreprises de tabac ont fait des profits de 20,4 milliards de dollars, une augmentation moyenne de 16,5% en 2012.* 
  • L’âge moyen d’initiation aux produits du tabac est de 12,7 ans.* 
  • Si le tabagisme était éliminé au Québec, l’équivalent d’environ le tiers des lits d’hôpitaux serait libéré.* 
  • Les frais de santé directs et indirects liés au tabagisme s’élèvent à 4,5 milliards de dollars par année au Québec. * 
  • Le taux de tabagisme est passé de 21,4% en 2008 à 20,3% en 2012, signifiant que pour chaque fumeur qui arrête ou qui décède, l’industrie parvient à recruter un nouveau jeune fumeur.* 
À la recherche d’agents De Facto!
Si cette publicité et les différents faits énumérés ci-haut te donnent envie d’agir et de te joindre au mouvement, De Facto est à la recherche d’agents pour la journée « porte tes convictions », le 26 novembre prochain.
 
Pour te joindre à l’équipe et endosser la cause, réalise une courte vidéo d’une à deux minutes expliquant pourquoi tu serais un bon agent De Facto dans ta région ou ton quartier et envoie le tout au info@defacto.ca.
 
Tu cours la chance de gagner plusieurs prix, dont une bourse d’études! Fais vite, tu as jusqu’au 13 novembre pour soumettre ta vidéo!
 
 
* Références sur le site www.defacto.ca