+ Toutes les playlists

C'est l'abondance culturelle en novembre à Montréal

Crédit photo : After Circus de Viveka Melki (présenté aux RIDM)
C'est l'abondance culturelle en novembre à Montréal
Entre l’avant-garde de Rad Hourani et la désinvolture de Frédérick Gravel, le plaisir ludique du Restaurant Day et les découvertes des RIDM, on vous promet une éclaircie pétillante dans la grisaille et le froid qui reprend doucement son territoire. Allez, dehors novembre!

1. Les RIDM sont de retour

Les Vaillants (film d’ouverture)
Le documentaire sera à l’honneur en ce mois de novembre, avec la 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Pendant 10 jours, 144 films représentant 42 pays seront projetés sur les écrans de la métropole. En plus des premières et de plusieurs activités complémentaires honorant l’art, les RIDM nous parlent de cinéma du réel dans une programmation démultipliée et vibrante de possibles. (Du 12 au 22 novembre)

2. Frédérick Gravel à l’Agora de la danse

Frédérick Gravel, Brianna Lombardo / © photoman.ca 
L’effervescent Frédérick Gravel nous revient avec sa plus récente création, This duet that we’ve already done (so many times) à l’Agora de la danse. En compagnie de l’interprète Brianna Lombardo, le duo évolue dans le réalisme et le sublime du banal. Il contourne le petit, en établissant un langage dramatique imprégné de sensibilité et de vulnérabilité. (Du 11 au 14 novembre.

3. Rad Hourani à l’Arsenal
 Rad Hourani
À partir du 5 novembre prochain, l’espace d’art contemporain l’Arsenal accueille Neutralité, la nouvelle exposition multidisciplinaire de l’artiste et designer canadien Rad Hourani. La proposition de l’artiste nous offre un regard sur l’anticonformisme, la modernité et l’individualité dans un rapport au monde asexué. Le vernissage aura lieu de 18h à 21h le jeudi 5 novembre.

4. Lecture douce & réflexions automnales
Publié fin octobre chez Atelier 10, Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles de l’auteur Steve Gagnon propose une réflexion sur l’état actuel de l’homme qui oscille entre agitation et immobilité. Il nomme une définition renouvelée et soumet l’espoir devant l’identité virile au 21e siècle.
 
5. Danse Danse présente José Navas
José Navas 
Le chorégraphe et interprète José Navas présente Rites, une suites de solos abordant le temps qui passe et le chemin parcouru devant la cinquantaine naissante. Un plongeon au cœur de l’expérience humaine porté par le souffle de Schubert, Dvořák, Nina Simone et Stravinski. (Du 11 au 28 novembre à la Place des Arts)
 
6. Muséomix au MACM

Du 6 au 8 novembre prochain, le MACM sera converti en véritable ruche pour un week-end de technoculture. L’art, la technologie, le web, la culture et la muséologie s’allieront et les spécialistes de chaque discipline travailleront ensemble dans le but de créer toutes sortes de prototypes permettant de vivre autrement l’expérience muséale. Le public est invité à s’inscrire à l’avance pour venir observer le boulot des muséomixeurs à l’œuvre: museomixmtl.com.

7. Le festival Cinémania

Un condensé des grands films français s’étant démarqués dans les plus prestigieux festivals internationaux. Voilà ce que nous propose le festival Cinémania du 5 au 15 novembre. La 21e édition s’ouvrira sur le film Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes, 2015) et propose généreusement 44 films, dont 40 premières. À ne pas manquer au cinéma Impérial.
 
8. Le photographe John Londoño au Centre Phi
Mac DeMarco (Crédit: John Londoño)
Afin de célébrer son 10e anniversaire, M pour Montréal, en collaboration avec le Centre Phi, présente Snapshot Sessions. Dans ses clichés, le photographe John Londoño nous donne accès à la vie de coulisses de plusieurs artistes internationaux de passage à Montréal.  Entre autres, on pourra apercevoir Beck, The XX, CocoRosie et Mac DeMarco. (Du 21 novembre au 12 décembre, gratuit.)
 
9. Conférence mode avec Jean-Claude Poitras
Crédit photo : jeanclaudepoitras.com
Besoin d’inspiration pour revamper votre style automnal? Dans le cadre du prochain évènement bénéfice du Musée du costume et du textile du Québec, le créateur de mode Jean-Claude Poitras présentera la conférence Mode décryptée : six décennies de mode québécoise le 24 novembre prochain à 19h au Marché Bonsecours. Une belle façon d’en apprendre un peu plus sur l’héritage créatif qui a contribué à marquer les tendances mode actuelles au Québec.

10. Montréal À table + Restaurant Day

Photo par Dominic Gauthier / instagram.com/infernomtl
 Plusieurs expériences gustatives revigorantes et accessibles sont proposées aux adeptes de découvertes culinaires ce mois-ci. D’abord, Montréal à table nous fait saliver jusqu’au 8 novembre avec ses tables d’hôte à petit prix dans bon nombre de restos montréalais. De plus, samedi le 21 novembre, le Restaurant Day rapplique pour une 8e fois. Il est possible de consulter la carte interactive afin de concocter un itinéraire à votre goût et ainsi découvrir les cuisines, les ruelles et les voisins gourmands qui se feront un plaisir de vous ouvrir leurs portes pour vous proposer leurs spécialités. Bonne balade!