+ Toutes les playlists

7 raisons qui m’ont fait choisir l’UQAM pour mes études supérieures

Crédit photo : Courtoisie UQAM
7 raisons qui m’ont fait choisir l’UQAM pour mes études supérieures
« Tes années en tant qu’étudiant à l’université seront les plus belles années de ta vie, alors profites-en ». Ce classique, je l’ai entendu souvent. Et finalement, c’est assez vrai, parole de diplômée! Le choix de l’établissement que tu fréquenteras devient alors extrêmement important. Pour t’aider à faire un choix éclairé, je te propose sept raisons qui vont te faire pencher vers l’UQAM.
 
Le pavillon Judith-Jasmin
Le pavillon Judith-Jasmin est l’un des plus gros pavillons de l’UQAM. C’est aussi l’endroit le plus animé : il se passe toujours quelque chose dans l’Agora! Si tu veux prendre le pouls de ce qui se passe à l’Université, tu dois y passer. C’est aussi un pavillon qui se distingue par son architecture, car il est situé sur le territoire de l’ancienne église Saint-Jacques. Plusieurs éléments architecturaux ont justement été conservés dont, entre autres, le clocher qui donne sur la rue Saint-Denis. Fou, non?
 
Réseau sous-terrain de l'UQAM
Tsé l’hiver, quand il fait -30, ou plutôt -40 avec le facteur vent, ben t’es même pas obligé de sortir dehors pour te rendre à ton local de cours. La grande majorité des pavillons de l’UQAM sont reliés par un réseau sous-terrain, ce qui rend les déplacements assez faciles, autant sur le campus central que dans le Complexe des sciences (et j’ai vraiment apprécié ça pendant mes années d’étude là-bas!). En plus, l’Université a des accès directs aux stations de métro Berri-UQAM et Place des Arts. La belle vie, quoi!
 
Programmes qui sortent de l'ordinaire
L’UQAM a le don d’être différente et d’offrir des programmes vraiment uniques et avant-gardistes. Parmi les nouveaux que je trouve assez cool, il y a le DESS en musique de film, la maîtrise en communication, concentration «Jeux vidéo et ludification», le certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, etc. Et rappelle-toi : l’UQAM a été la première université à offrir un programme en sexologie, et le bac. en journalisme – duquel je suis diplômée – est réputé partout à travers le monde! Si t’as envie de te démarquer sur le marché du travail, l’UQAM a d’excellentes options pour toi.
 
Nouveau pavillon de Mode
L’École supérieure de Mode de l’ESG UQAM s’est fait gâter l’an passé avec un tout nouveau pavillon sur la rue Sainte-Catherine. C’est en fait dans un bâtiment historique entièrement rénové et au design unique que les étudiants peuvent maintenant évoluer. La façade vitrée qui permet d’admirer les magnifiques créations des étudiants en design vaut vraiment le détour!
 
La vie de campus
En plus, l’Université est située au cœur de Montréal, entre le Quartier latin et celui des Spectacles, ce qui permet aux étudiants de prendre part à de nombreux projets ayant un impact direct sur la communauté avec entre autres la Simulation des Nations Unies, les Jeux de la communication, le Défi Marketing, la Clinique d’impôt. Que ce soit dans le cadre d’un cours ou simplement dans le quotidien, il y a toujours une activité à faire, crois-moi!
 
Les projets étudiants
Chaque année, les étudiants de dernière année du programme de Médias Interactifs de la faculté des communications participent à la Nuit Blanche avec l’aide de joueurs importants dans le domaine, comme l’entreprise montréalaise Moment Factory. Les finissants travaillent sur un concept interactif tout au long de l’année scolaire et le résultat est présenté à la Place Pasteur de l’UQAM, au centre du Quartier Latin. Et ça, ce n’est qu’un des projets auxquels les étudiants ont la chance de participer! Marché fermier, collaboration avec Osheaga, Festival Mode & Design, OUMF, ce ne sont pas les projets dans lesquels tu peux t’impliquer qui manquent!
 
Les expos à la Galerie de l'UQAM
C’est quand même très cool quand ton université a une magnifique galerie d’art bien à elle. Dédiée à l’art contemporain, la galerie accueille plusieurs expositions tout au long de l’année. Ça vaut vraiment la peine d'aller y faire un tour de temps à autre pour  admirer le travail des étudiants en arts ou encore d’artistes reconnus mondialement (David Altmejd, ça te dit quelque chose?). En plus, l’entrée est gratuite.
 
Si toutes ces raisons te font considérer sérieusement l’UQAM comme choix d’université, je t’invite à te rendre aux prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 7 novembre prochain. Tu pourras voir de tes propres yeux ce que j’ai décrit plus haut et discuter avec des enseignants et des étudiants sur ton possible avenir à l’UQAM.
 
 
Portes ouvertes de l’UQAM
7 novembre 2015, entre 10h et 16h
Événement Facebook 

Texte rédigé par Kelly-Ann Neeley, diplômée du baccalauréat en journalisme.