+ Toutes les playlists

​Sharing Kit, la nouvelle plateforme géniale pour partager des articles entre voisins

Crédit photo : Fabienne Legault
​Sharing Kit, la nouvelle plateforme géniale pour partager des articles entre voisins
T’as envie de faire des grosses rénos chez toi, mais l’achat d’une perceuse t’en décourage? À la place, utilise à bon escient le matériel de ton voisinage, grâce à la plateforme montréalaise Sharing Kit.

Créée par Gabriel Saba, la plateforme mise sur une approche de plus en plus prisée dans les dernières années : l’économie de collaboration. Écoresponsable, cette économie propose le partage au lieu de l’achat.

Sur Sharing Kit, on mise sur une relation plus sympathique entre voisins. Le propriétaire d’un item à partager doit se rendre sur le site et déterminer un prix (jusqu’à 35$ par jour), puis le mettre en ligne. Le voisin visiteur entre alors des mots clés (comme perceuse, tente, poêle à fondue, glacière, table de poker) et peut choisir l’objet dont il a besoin.

Avantage notable de tout ça : beaucoup d’utilisateurs choisissent de passer leur matériel gratuitement. Des voisins comme ça, on en veut!

Pour l’instant, seulement 530 utilisateurs sont inscrits sur le site, qui propose actuellement 130 items, selon ce que rapporte Métro. Éventuellement, Gabriel Saba chargera une petite taxe sur les locations afin de rentabiliser son site.

On peut évidemment s’attendre à une fluctuation de l’offre puisque ce genre d’initiative atteint des sommets de popularités depuis quelques années, à travers des sites comme Airbnb, Amigo Express, Kijiji et Ubifood, par exemple.