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​Les (très) vieilles voitures de métro seront remplacées et… recyclées
Crédit: Fabienne Legault

Les nouvelles voitures Azur arrivent (finalement) à grands pas. Ainsi, plusieurs voitures MR-63, les premières à avoir pris d’assaut le réseau de métro à son inauguration en 1966, deviendront désuètes.

Conscient de la valeur patrimoniale de ces voitures, la STM lance un appel d’offres afin de «trouver une entreprise qui sera responsable de mettre en valeur ces voitures qui roulent depuis près de 50 ans», selon ce que rapporte Métro ce matin. L’entreprise choisie devra transporter les voitures, les démanteler et «gérer les matières résiduelles de façon écoresponsable».

En plus de ce recyclage, des discussions ont été «amorcées avec le musée ferroviaire de Saint-Constant», qui désire mettre la main sur une voiture. Évidemment, la STM, elle aussi, désire garder un souvenir de cette époque en gardant neuf voitures (l’équivalent d’un train).

Un appel de projets pour toutes les autres (nombreuses) voitures se fera en janvier. Après coup, toutes celles laissées pour compte seront recyclées par l’entreprise qui remportera l’appel d’offres de la STM.

Très rapidement, les voitures Azur remplaceront les MR-63, à «une cadence de un à deux trains par période de 30 jours», selon les documents de la STM.

On n’ira pas jusqu’à dire qu’on va s’ennuyer de ces vieux trains, qui arpentent la ligne verte depuis trop d’années, mais tout de même, ça nous fera un pincement au cœur de les voir dans un quelconque musée prochainement…