+ Toutes les playlists

6 astuces à adopter pour produire moins de déchets à Montréal

Crédit photo : Montage Fabienne Legault
6 astuces à adopter pour produire moins de déchets à Montréal
Bien souvent, on pense qu’adopter un comportement écoresponsable demande beaucoup de changements et de sacrifices au quotidien. Toutefois, un « bon comportement » se développe assez facilement en adoptant quelques gestes assez banals. C’est pourquoi on te propose six astuces assez simples qui feront une différence pour l’environnement, mais également dans ton portefeuille!
 
Boire de l’eau du robinet
Pourquoi acheter de l’eau embouteillée à 3 $ la bouteille quand c’est l’une de nos plus grandes ressources naturelles au Québec? Personnellement, je trimballe une bouteille réutilisable partout avec moi que je remplie quand bon me semble. Au bureau, à l’école, au centre d’achats, à la maison, etc. Pas question de payer pour boire une gorgée d’eau. C’est tout simplement une dépense inutile et la bouteille finit souvent par être jetée aux ordures alors qu’elle se recycle.
 
Composter à la maison
Le compost, ça permet de réduire la quantité d’ordures enfouies de beaucoup. Sans blague, près de la moitié de ce que tu jettes chaque jour pourrait être composté. C’est pourquoi la Ville de Montréal a annoncé en août dernier que pratiquement tout Montréal pourra composter d’ici 2019. Eh oui, les bacs bruns feront graduellement leur apparition dans les édifices de huit logements et moins. En attendant ces petites merveilles de l’environnement, la Ville t’encourage à faire du compostage domestique!
 
Donner et utiliser des vêtements usagés
Y’a rien de plus simple pour faire sa part pour l’environnement qu’en donnant ou en utilisant des vêtements usagés. Montréal déborde de friperies toutes plus intéressantes les unes que les autres où tu peux aller te refaire une garde-robe de façon écoresponsable et à petits prix. Aussi, au lieu de jeter tes vêtements après avoir fait le ménage de ta garde-robe, va faire un don au centre communautaire de ton quartier ou aux organismes qui acceptent les dons. Il y a certainement un Montréalais qui peut offrir une deuxième vie à tes vêtements.
 
Suivre des cours de couture ou de cuisine
Pour éviter de surconsommer ou de gaspiller, les cours de couture ou de cuisine sont selon moi une excellente idée. Imagine si tu pouvais recréer le vêtement que tu convoites dans les magasins depuis longtemps, mais dont le prix te décourage. Tu n’aurais qu’à te procurer le tissu pour ensuite fabriquer le tout. Pis avec des cours de cuisine, tu apprendrais comment cuisiner plusieurs plats avec un seul aliment. Le gaspillage serait alors pas mal moins fréquent dans ta cuisine à mon avis. En tout cas, moi je sais que ça me serait bien utile.
 
Utiliser des contenants et des sacs réutilisables
J’espère qu’en 2015, tu utilises des sacs réutilisables pour aller faire des commissions. Si ce n’est pas le cas, je ne sais pas ce que tu attends pour le faire. Des sacs de plastique, on n’en veut plus. Ce n’est pas écologique et ça gosse quand ça traine sur les trottoirs ou encore au parc. Aussi, si jamais tu achètes en vrac (ce qui est fortement encouragé dans le but de consommer autrement), apporte tes propres contenants réutilisables!
 
Utiliser des piles rechargeables
Des piles, ça représente un danger considérable pour l’environnement lorsqu’on les jette à la poubelle. C’est pourquoi l’utilisation de piles qui se rechargent est une bonne option pour limiter les dégâts. Toutefois, il faut savoir bien utiliser la pile rechargeable pour ne pas la « gaspiller ». Prends note qu’il faut recharger ses piles de façon fréquente sans créer une surcharge! Il existe plusieurs modèles donc suis bien les indications sur le paquet d’emballage lorsque tu les achètes! Plusieurs commerces récupèrent les piles usagées. Vérifiez les points de dépôt près de chez vous.
 
Avec ces six astuces, t’es en business pour commencer à consommer autrement à Montréal. Il existe toutefois plein d’autres trucs pour faire ta part! Consulte la page Environnement de la ville de Montréal pour te tenir au courant des différentes pratiques.