+ Toutes les playlists

Un fou projet de réaménagement des alentours du marché Atwater proposé par un trio d'architectes

Crédit photo : Courtoisie MTL Ville en mouvement
Un fou projet de réaménagement des alentours du marché Atwater proposé par un trio d'architectes
L’avenue Atwater subira probablement un makeover majeur dans les prochaines années. La proposition de réaménagement gagnante dans le cadre de l’incubateur urbain tenu ce week-end à la caserne 23 dans Saint-Henri suggère la piétonnisation d’une partie de l’avenue Atwater dans le but de créer une promenade urbaine.

Cette même promenade servirait de passage piétonnier entre la station de métro Lionel-Groulx et une nouvelle esplanade autour du marché Atwater selon un article paru ce matin dans le journal Métro. Le trio d’architectes derrière ce projet (Bryan Marchand, Valentin Guirao et Toby Manaças) mentionne aussi la possibilité de créer une patinoire sur le canal de Lachine ainsi qu’un chalet pour permettre aux gens d’enfiler leurs patins bien au chaud.

Pour les automobilistes inquiets concernant la disparition des deux voies sur l’avenue Atwater, les architectes sont positifs sur le fait que la circulation ne sera pas problématique si deux voies sont enlevées toujours selon le même article.

Rejoins par téléphone au sujet de cette proposition gagnante, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Dorais, confie qu'il est très heureux du résultat du week-end de l'incubateur urbain, mais qu'il y a encore beaucoup d'étapes à franchir et d'études à prendre en considération avant de donner le «go» à un projet du genre. «Nous allons nous servir de plusieurs idées recueillies au cours du week-end pour faire évoluer le projet de réaménagement de l'avenue Atwater. D'ici cinq ans, je souhaite au moins reconfigurer l'avenue entre le tunnel et la rue Notre-Dame» nous indique le maire Dorais. 

Il faut aussi savoir que l'arrondissement devra collaborer avec différents joueurs comme Parcs Canada et la ville de Montréal s'il veut inclure le canal de Lachine et des artères importantes dans son projet de réaménagement urbain.

Puisqu’on sait que vous êtes curieux, voici quelques images du projet. On espère sincèrement que ce projet sera possible car on a drôlement envie d’aller patiner sur le canal et faire nos courses au marché lorsque ça va ressembler à ça!
Crédit photos: courtoisie MTL Ville en mouvement