Aller au contenu
​Bientôt des caméras sur les policiers montréalais afin de limiter les dérapages
Crédit: Fabienne Legault

Ce que plusieurs demandaient depuis longtemps va bientôt se concrétiser : le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a décidé de mettre en place un projet pilote visant à munir ses policiers de caméras, selon ce que rapporte Métro.

À la fois une façon de protéger les policiers et de limiter les dérapages au niveau des arrestations musclées, les caméras corporelles seront mises en place sur quelques policiers dans un avenir rapproché. Impossible pour l’instant de savoir «combien de policiers porteront ces caméras pendant le projet pilote, ni si elles enregistreront en continu», mais c’est un pas dans la bonne direction.

C’est le nouveau directeur du SPVM, Philippe Pichet, qui a décidé d’aller de l’avant avec ces caméras corporelles, comme l’a fait la police de Toronto au mois de mai dernier.  Selon lui, le projet sera bien accueilli par les policiers souhaitant montrer «les deux côtés de la médailles du début à la fin».

Si elles sont utilisées à bon escient, les caméras corporelles éclairciront beaucoup de débats houleux. Évidemment, le fait que ce soit le SPVM qui ait le droit de regard sur ces images ne garantit pas un regard adéquat et honnête sur les éventuels cas de brutalité policière.

Reste que, mises en relief avec les captations citoyennes, ces images auront la possibilité de montrer une réalité plus juste des situations problématiques.