Aller au contenu
Victime de la porn: être game à jeun
Crédit: Fabienne Legault

Chaque fois que je raconte mon expérience des 36 questions où la dernière étape consiste à se fixer dans les yeux durant quatre minutes, tout le monde a la même réaction :
 
« Oh fuck! Il m’aurait fallu de l’alcool! »
 
Mais l’alcool bousille complètement le concept! L’idée, c’est justement que ce soit difficile. Affronter tout de suite la gêne et essayer de la gérer. Et tu n’es pas tout seul à faire ça. L’autre en face essaie aussi de gérer ça de son bord. Ce genre d’épreuve, ça crée des liens.
 
Évidemment, l’alcool est un excellent lubrifiant social. On pourrait passer par-dessus tout ça avec quelques verres. En fait, on pourrait juste laisser faire. Mais en même temps, c’est comme faire un snooze sur sa gêne. Tu fais juste repousser le bout gênant à plus tard. (Dans 9 minutes.)
 
Et là, je sais, ma chronique sonne un peu prof de secondaire 4 qui essaie de te convaincre que l’alcool, c’est mal. (Voyez.) Mais pantoute. Des chroniques controversées zéro pédagogique, j’en ai écrit en masse. Plein de textes caves du genre :

J’ai même longtemps cru que j’étais à mon meilleur après deux pintes. Je n’ai rien contre l’alcool. J’essaie juste de te vanter les vertus d’être game à jeun.
 
Bon, c’est sûr qu’il y a plusieurs façons de boire. Par exemple, lors d’une date, il y a…
 
#1 Le mode idéal
Tu prends un verre ou deux afin de slaquer un peu ta nervosité et dès la deuxième date, ce n’est déjà plus nécessaire parce que t’es maintenant super à l’aise avec ta nouvelle conquête.
 
#2 Le mode apocalypse avec zéro rapport
Tu prends de l’alcool et comme on le sait, l’alcool est le diable alors tu te mets à en vouloir plus. Dès 22h, t’as largué ta date pour te défoncer à la meth dans un parc louche et à deux heures du matin, tu finis noyé dans le fleuve suite à une expérience excessive de iPhone pinching.
 
#3 Le mode dosé et subtil dont j’essaie de te jaser
Tu bois durant la veillée jusqu’à ce que tu sois game de frencher l’autre. Ça donne une veillée géniale où t’es game de faire plein de trucs tripants. Sauf que quand tu te revois à jeun la fois d’après, t’es de retour à la case départ du awkwardness.
 
Et des fois, en repoussant le bout gênant de fois en fois, il y a du monde qui finit par passer drette. Il y a même des couples de longue date qui ne fourrent jamais comme du monde à moins qu’il y ait de l’alcool d’impliqué.
 
Mais si t’arrives pas à être toi-même quand tu fourres quelqu’un de tripant, tu vas l’être quand?
 
Pourtant, les filles les plus cochonnes et tripantes au lit que j’ai pognées avaient toutes l’intimité facile. Même sans alcool, elles n’étaient pas gênées du tout. Mais bon, ce n’est pas aussi facile pour tout le monde.
 
D’ailleurs, une fuck-friend m’a déjà dit qu’elle me préférait quand j’avais bu. Sincèrement, même si ce n’était pas dit avec malice, c’est vraiment un truc poche à dire à quelqu’un parce qu’après, c’est facile de croire que t’es mieux de te péter la face avant de rencontrer des gens tentants. Ce qui ne te rend pas service pantoute.
 
En fait, ce qu’il y a à comprendre chez les gens qui sont plus cool sur la brosse, c’est qu’ils ont de la misère à être eux-mêmes à jeun. Peut-être parce qu’ils sont timides dans certains contextes. Peut-être parce qu’ils sont timides avec toi. Mais les inhibitions, ça se désamorce. Surtout avec quelqu’un qu’on apprécie.
 
Oh, l’alcool demeure un bon plan B pour les problèmes à court terme. Si t’es pogné pour danser dans un mariage poche avec plein d’inconnus, quelques tours au bar est une excellente façon de faire fast-forward sur son dégênement.
 
On choisit nos batailles.
 
Mais avec le monde avec qui t’as envie et l’ambition de pouvoir éventuellement être toi-même au complet, sans être timide, ça vaut la peine d’y mettre des efforts. C’est ça qui rend la relation spéciale. Vous développez une espèce de safe-zone qui demanderait 3-4 bouteilles de vin avec quelqu’un d’autre.
 
Et en plus, quand t’arrives à être game à jeun, tout devient plus vrai. Et bizarrement plus l’fun. Pas autant que sur le mush, mais presque.

Plus de contenu